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Pierre Jovanovic Anne-Marie Bruyant agrégée de lettres classiques
Enoch : Dialogues avec Dieu et les Anges
Le jardin des Livres
Paris Du même auteur :
Disponible: « Enquête sur l'Existence des Anges Gardiens, 600 pages » Document-Essai, réédition enrichie en 2001, de la première version. 600 pages. Editions Le Jardin des Livres. Site Anges : www.frenchpress.com/fra Chapitres en ligne : www.jardindeslivres.com/03anges1.htm
Disponible: « Le Prêtre du Temps » Roman égyptien, 324 pages. Editions Le Jardin des Livres 15 chapitres en ligne : www.jardindeslivres.com/02amon1.htm
Disponible: « Biographie de l'Archange Gabriel » Tome 2 de «Enquête sur l'Existence des Anges Gardiens» 346 pages. Editions Le Jardin des Livres Chapitres en ligne : www.jardindeslivres.com/05gaby1.htm
Ces livres peuvent être commandés chez votre libraire
Site Internet éditeur : www.lejardindeslivres.fr
(c) 2002 Le jardin des Livres
Editions Le jardin des Livres 14 rue de Naples, Paris 75008
Toute
reproduction, même partielle par quelque procédé
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copie par Xérographie, photographie, support magnétique,
électronique ou autre constitue une contrefaçon
passible des peines prévues par la loi du 11 mars 1957 et du 3
juillet 1995, sur la protection des droits d'auteur.
Nous tenons à remercier
James C. VanderKam
John. P. Pratt
et tout particulièrement :
Monsieur Joszef Tadeus Milik
« LE » Livre sur les Anges et sur Dieu
[ Saint Paul parlant de sa propre sortie hors du corps : ]
« Je connais un homme chrétien qui, il y a quatorze ans, a été emporté au troisième ciel.
Je ne sais pas si c'était hors du corps, ou avec le corps, peu importe, Dieu seul le sait.
Mais je sais que cet homme s'est retrouvé au paradis où il a vu et entendu des choses extraordinaires qu'il ne lui est pas permis de répéter »
Épître
de Saint Paul aux Corinthiens (12:2)
C h a p i t r e 1
Où on comprend qu'un livre «saint» ne peut être détruit :
il renaît toujours de ses cendres censurées
Il
en est des livres comme des êtres humains: des
millions naissent chaque année, mais deux ou trois
seulement arrivent à la postérité. Dans la
littérature angéologique et ce, malgré une
profusion de titres, deux oeuvres se détachent toujours
grâce à la force surnaturelle qui les accompagne,
«Dialogues avec l'Ange» et le «Livre
d'Enoch».
Problème: les deux
livres sont trop «intelligents» et posent un grave
dilemme à ceux qui prétendent s'occuper de
spiritualité. Accéder à Dieu et aux Anges
sans passer par le péage spirituel d'un prêtre ou d'un
rabbin constitue une atteinte à leurs privilèges.
Pour cette raison, ces deux
livres sont délibérément ignorés ou
censurés car les autorités «spirituelles»
ne supportent pas les textes donnant trop de liberté de
penser à celui ou celle qui les lit. C'est pourquoi elles ont
banni, bannissent et banniront toujours ces deux livres1.
Ch a p i t r e 2
Du
sexe des Anges et de ceux
qui s'en
servent
&
Les
6 raisons qui ont
condamné
Enoch
Les
autres raisons pour lesquelles Enoch a été
retiré des textes canoniques sont d'ordre théologique.
En effet, l'auteur explique que les Anges se sont dénaturés
en descendant sur Terre pour faire l'amour aux femmes. Curieusement,
cela éveille, qu'on le veuille ou non, une certaine sympathie
de la part des humains que nous sommes. Une compréhension
mutuelle en quelque sorte, puisque les femmes rêvent toujours
d'épouser un Ange, et les hommes n'ont jamais été
en reste pour enlever les femmes. Enoch précise que ces Anges
devaient rester au Paradis, car ils n'avaient aucun besoin de se
reproduire, puisqu'ils ne mouraient pas. Ils étaient éternels,
des «purs esprits».
L'activité
sexuelle, la reproduction, est réservée uniquement à
ceux qui meurent. Vous, moi. Et vous, comme moi aimons nous
reproduire. Il s'agit d'ailleurs du passe-temps favori des humains.
Manifestement, certains Anges, en regardant les couples faire
l'amour, puis avoir des bébés, ont dû se dire «et
si on essayait, nous aussi de jouer aux humains ?» Les
Anges ont eu envie d'avoir des bébés... Curiosité
aidant, environ 200 d'entre-eux ont décidé de franchir
le Rubicon. Seul problème, leurs bébés ne
ressemblèrent pas exactement à des humains. Ces
derniers, en grandissant, ont semé la violence sur la Terre,
violence que Dieu a été obligé de stopper en
provoquant une catastrophe naturelle. La violence a été
presque totalement éradiquée. «Presque toute»
d'après Enoch. «Cette graine de violence que nous
avons tous en nous» dit Howard Bloom l'auteur du célèbre
«Princpe de Lucifer2»,
est toujours là. Et Enoch ajoute que ces Anges vivant au
contact des corps féminins, pour le coup, ont été
à la longue contaminés... Contaminés, irradiés
comme ces inconscients qui ont plongé au coeur de la centrale
atomique de Tchernobyl pour l'éteindre. Triste parallèle:
cette région de la Russie détient le record mondial
d'enfants anormaux. Un Ange déchu d'après Enoch, est
donc un Ange dénaturé. Et nous sommes ici bien avant le
concile des évêques sur le sexe des Anges !
Deux
raisons théologiques.
Voici
la troisième: dans son voyage hors du corps par exemple
Enoch a identifié assez de noms d'Anges pour ajouter en annexe
de son livre un véritable Bottin Mondin céleste.
Mais encore aujourd'hui, le Vatican a du mal à avaler le
contenu de ce rouleau antique: «on savait que les Anges
n'avaient pas de sexe, auront-ils encore un nom demain ?»
s'interrogeait Henri Tincq dans les colonnes du quotidien Le
Monde3.
«Le Vatican», poursuit Tincq, «veut
remettre un peu d'ordre dans les pratiques de dévotion
et, dans un manuel fort érudit de 300 pages sérieusement
intitulé "Directoire sur la piété
populaire", il proscrit l'inflation du recours aux
anges et aux démons. Seuls trois noms d'ange sont autorisés,
les seuls qui figurent dans la Bible: Raphaël, Gabriel et
Michaël». Dont acte. Les autres Anges, comme par
exemple Uriel extrêmement actif chez Enoch bien avant la
naissance du Christ, n'ont pas d'existence légale aux
yeux du Vatican.
En 2002 donc, le
Saint-Siège a officiellement condamné le Livre d'Enoch
une seconde fois, sans même le citer, puisque les noms d'Anges
et d'Archanges y sont innombrables !
Quatrième
raison, l'enseignement angélique lui-même : selon
l'un des deux meilleurs experts 4
mondiaux, l'américain James Vanderkam, professeur en Ecritures
Hébraïques de la prestigieuse University of Notre Dame
( auteur de best-sellers et invité permanent de toutes
les télévisions mondiales dès qu'il s'agit du
monde antique ) le livre d'Enoch donne trois explications
pour la chute des Anges chez les hommes, rappelant le film «Les
Ailes du Désir» du réalisateur allemand Wim
Wenders, toutes liées à l'enseignement qu'ils auraient
transmis.
«Explication
1: Les Anges ( avec Shemyaza comme chef ) sont descendus
du ciel, se sont divertis avec les femmes des hommes et ont
conçu des géants; ceux-ci sont devenus une source
de malheurs et de violence pour les hommes.
Explication
2: Les Anges ont péché en enseignant à
l'humanité des secrets interdits, et c'est ce qui a entraîné
les hommes à pécher.
Explication
3: L'Ange Asael a corrompu l'humanité par ses enseignements».
Au passage, on
peut donc considérer le Livre d'Enoch comme la seule
explication de ce verset de la Bible:
« 1
Et il arriva quand les hommes commencèrent à se
multiplier sur la face de la terre et que des filles leur furent
nées,
2 que les fils de Dieu virent
les filles des hommes, qu'elles étaient belles, et ils se
prirent des femmes d'entre toutes celles qu'ils choisirent.
4 Les géants étaient
sur la terre en ces jours-là, et aussi après que les
fils de Dieu furent venus vers les filles des hommes et qu'elles
leur eurent donné des enfants: ceux-ci furent les vaillants
hommes de jadis, des hommes de renom»5.
Cinquième
raison: ce livre peut «ruiner par la base la foi
chrétienne» ! Les prêtres catholiques
actuels deviennent fous dès qu'on leur parle de «Dialogues
avec l'Ange» ou de l'Enoch. Est-ce en raison de la
culpabilisation primaire qui représente l'arme psychologique
favorite des religions depuis plus de 2000 ans ? La Bible
nous dit que vous et moi sommes coupables parce que nos
grands-parents Adam et Eve ont péché, et qu'à
cause de cela, ils ont été exclus du Paradis. Enoch,
bien avant que la Bible ait prit sa forme actuelle, dit tout le
contraire, comme on l'a vu : ce n'est pas Eve ni Adam qui sont
tombés du ciel, mais une certaine catégorie
professionnelle d'Anges, qui, en se répandant sur Terre, ont
corrompu les femmes, d'abord par leurs gènes et ensuite par
leurs enseignements. L'Homme, affirme Enoch, n'y est pour rien. Ce
n'est pas l'Homme qui a été éjecté du
Paradis, ce sont les Anges déchus. En revanche, il affirme,
répète, martèle que tous nos faits, gestes et
pensées sont enregistrés et qu'ils nous seront
intégralement restitués le jour du jugement, confirmant
ainsi ce que nous rapportent les NDE, les expériences aux
frontières de la mort.
Le Livre d'Enoch
possède au moins 2250 ans d'avance sur les docteurs Raymond
Moody, Elisabeth Kübler-Ross et Melvin Morse.
Dernière
raison enfin, l'incroyable ton christique du Livre d'Enoch qui a
annoncé, au minimum 200 ans avant sa naissance, l'arrivée
du Christ, le «Fils de l'homme». Plus curieux encore, son
traitement ressemble étrangement à celui des «Dialogues
avec l'Ange», un mélange de respect distant et de
vénération sans fin. Les deux livres traitent le «Fils
de l'Homme» comme une véritable merveille divine. Et
pour les théologiens de l'époque, cela ne pouvait pas
être possible.
Toutefois, que
tous les docteurs et universitaires se soient trompés dans
leurs appréciation depuis 300 après J.C. jusqu'en 1960
( analyses des découvertes de Qmrân ) reste
donc parfaitement compréhensible.
Mais après
1960 ?
Comment
expliquer alors que le livre d'Enoch subit encore aujourd'hui un tel
scepticisme et rejet ? Pour le pasteur américain Ronald
K. Brown qui a publié en 1998 «The Book of Enoch»6,
c'est une question sans objet:
«Mon
travail n'est pas une apologie du Livre d'Enoch pour convaincre ceux
qui douteraient encore de son authenticité, mais pour montrer
que l'Ancien et le Nouveau Testament comportent exactement 309
passages directement empruntés au Livre d'Enoch. (...) Mon
livre est un effort pour répandre les Evangiles de Jésus
Christ, mais comme toujours, c'est au lecteur d'accepter ou de
refuser les conclusions».
Brown
ne s'est livré à aucun commentaire du Livre d'Enoch,
mais à un simple constat fait par honnêteté
intellectuelle et à sa connaissance parfaite de la Bible. Il
n'a pu s'empêcher d'établir les parallèles
stupéfiants entre les versets d'Enoch et les paroles du
Christ. Lui aussi a été obligé de reconnaître
que Jésus connaissait obligatoirement le Livre d'Enoch par
coeur, car il n'existe aucune autre explication possible à de
telles concordances.
Le
professeur James VanderKam remarque un autre point qui plaide en
faveur d'Enoch annonçant le Christ: le passage de Saint Luc7
parlant de la transfiguration de Jésus avait été
mal traduit du grec original par les copistes qui voulaient
absolument faire correspondre cette phrase avec celle des autres
évangélistes. Les versions actuelles donnent «Et
il y eut une voix venant de la nuée, disant: Celui-ci est mon
Fils bien-aimé, écoutez-le» alors que le
texte original en grec dit simplement «Celui-ci est mon
fils, l'Elu». Or «l'Elu» est LE thème8
récurrent dans Enoch, revenant plus de dix fois, quatorze fois
pour être précis, tout au long des chapitres, comme pour
vraiment prévenir de l'arrivée du Christ...
Alors
comment expliquer encore ces résistances, ces freins ?
Eh bien, tout simplement par le fait que 80% des prêtres
catholiques actuels ne croient plus que leur Dieu puisse avoir une
dimension surnaturelle, qu'il puisse annoncer des choses longtemps à
l'avance, faire des miracles ou que les hommes puissent vivre des
sorties hors du corps ou avoir des visions. Le Père François
Brune l'a constaté lui-même dans son livre «La
Vierge du Mexique, ou le miracle le plus spectaculaire de Marie»9 :
«Voici, à
titre d'exemple, les résultats d'une enquête sur la
croyance aux miracles, menée parmi les théologiens de
langue allemande. Il s'agit d'une thèse soutenue
devant la faculté de droit de l'université libre de
Berlin, en 1988, par Harald Grochtmann. L'auteur cherche à
voir dans quelle mesure et à quelles conditions les
tribunaux pourraient admettre dans leurs procès des
faits de nature paranormale. Ce faisant, il est amené,
assez naturellement, à se référer à
une institution qui a, en la matière, une expérience
millénaire: l'Eglise (catholique ou protestante). Il
entreprend donc une étude comparative des exigences des
tribunaux et de celles de ces Eglises pour reconnaître, comme
éléments de jugement, des faits ou des témoignages.
Une des parties de son étude consiste à se demander
où en est la croyance aux miracles, parmi les théologiens
chrétiens eux-mêmes.
Il cite donc une
première liste de 23 théologiens pour lesquels il
n'y a jamais eu de phénomènes contraires aux lois de
la nature et donc, en ce sens, pour eux, jamais de miracles.
Puis vient une liste
beaucoup plus longue de théologiens qui reconnaissent qu'au
moins le Christ, en tant que Dieu, aurait pu en faire, mais qui
soulignent que d'autres interprétations sont possibles.
Ainsi, l'expulsion des démons est réinterprétée
en termes psychanalytiques, les guérisons en termes
psychologiques, les résurrections ne sont que des
impressions dues à un état de mort apparente,
etc. Cependant, tous les miracles ne se prêtent pas à
ce genre de réinterprétation, par exemple,
l'eau changée en vin, la multiplication des pains, la marche
sur les eaux etc. Mais c'est, font remarquer certains théologiens,
que ces récits de miracles ne sont que des reprises de récits
de thaumaturges grecs antérieurs au Christ. L'important,
d'ailleurs, nous disent tous ces théologiens et exégètes,
ce n'est pas que le miracle ait vraiment eu lieu ou non, mais
l'enseignement que contient son récit. Donc, finalement, très
probablement, le Christ n'a jamais fait de miracles. Cette liste
comporte 63 noms.
Enfin, vient une
petite liste d'attardés qui continuent à affirmer
que les miracles existent et que tout est possible à Dieu.
Grochtmann cite alors 26 noms. Donc, en tout, pratiquement 86
contre les miracles et 26 pour ! 10
Ce contexte intellectuel serait le même en France.
M.-C. Ceruti-Cendrier le dénonce vigoureusement:
«Les miracles
des Evangiles dérangent énormément. Pour
justifier leur présence impertinente, les réformateurs
du Nouveau Testament vont leur trouver un pedigree païen,
c'est-à-dire légendaire, naturellement... L'idée
que les évangélistes ont puisé leurs récits
de miracles dans le paganisme est souvent accompagnée
de celle que 'les gens de ces époques', immergés
dans les rêves, voyaient des miracles partout, et vivaient,
avec une imagination enflammée, tous les événements
de leur vie quotidienne dans un contexte religieux... Le tout
est en général agrémenté
d'une comparaison avec nos contemporains, qui, vivant à
l'heure de la science et de la technique, ne peuvent plus
croire dans ces enfantillages».
L'auteur
de cette vive réaction donne alors toute une série
d'exemples puisés chez différents commentateurs des
Evangiles en en faisant ressortir chaque fois, preuve à
l'appui, toute la mauvaise foi.».
Quant
aux Anges, n'en parlons même pas...
Dès
que l'on touche aux Anges, on se retrouve sur un terrain glissant qui
déclenche aussitôt les foudres d'un prêtre armé
de ses textes et de ses réglementations canoniques. Ce qui
donne grosso-modo ceci : «vous n'avez pas le
droit de vous intéresser aux Anges. Vous ne devez vous
intéresser qu'au Christ et à lui seul». Ça
tombe bien, le Livre d'Enoch était le livre de chevet du
Christ ! Pourtant, les chapitres 22 à 37 de la version «slavonique»
dégagent une telle puissance surnaturelle qu'on se surprend à
les relire inlassablement. Une puissance similaire aux lignes des
«Dialogues avec l'Ange», un signe qui ne trompe pas. On
sent intuitivement que ce qui est écrit là possède
une force divine, qu'il y a «quelque chose» dans le
Livre d'Enoch, plus dans la versions slavonique d'ailleurs que dans
l'éthiopienne. Dieu raconte comment Il a eu l'idée de
créer le monde. Rien que ça. Cela paraît fou.
Mais en lisant au début avec scepticisme, on se surprend
presque à se lever. Et la question qui tourne en même
temps dans la tête «et si c'était vraiment
Dieu ?». Quel est ce trouble respectueux qui s'empare
de celui qui lit Dieu racontant le «Big Bang» ?
«Pourtant,
si le Soleil a trouvé la paix dans sa course, Moi, parce que
Je créais toute chose et parce que J'ai conçu l'idée
de placer des fondations et de créer des créatures
visibles, Je ne trouve jamais la paix».
Entendre
Dieu «en direct» est fascinant. Mais insupportable
pour beaucoup. On embrasse ainsi toutes les raisons pour lesquelles
le Livre d'Enoch est resté un livre secret, connu des
seuls universitaires; et aussi pourquoi il se maintient contre vents
et marées tout au long des siècles. Et comme pour tous
les secrets, ceux qui les gardent ne tiennent pas vraiment à
ce qu'ils soient révélés au grand jour !
Mais quel est ce
secret ?
Réponse
unanime, la force surnaturelle qui habite ce livre !
Jozef Milik a vu
TOUS les manuscrits de la mer Morte. Il n'y a pas eu un seul fragment
qui ne soit pas passé entre ses mains. Quel est alors le
manuscrit auquel il a consacré l'oeuvre de sa vie ? Le
Livre d'Enoch bien-sûr ! Pourtant, Milik aurait pu écrire
d'innombrables livres sur tous les textes saints découverts
dans les caves. Quant à James VanderKam, lui, il est «tombé
dedans» à l'âge de 20 ans.
Et 40 ans plus
tard, il est toujours dessus !
On
comprend dès lors pourquoi le livre d'Enoch possède
cette formidable réputation magique !
C
h a p i t r e 8
Enoch
« Slavonique »
ou
Enoch
2
ou
« Le
Livre des Secrets d'Enoch »
Pierre
Jovanovic
C
h a p i t r e 1
Deux
Anges apparaissent à Enoch
1
Cela s'est passé le premier jour du mois: je me trouvais
seul dans la maison et je dormais dans mon lit lorsque survint un
fait étrange:
2
Pendant mon sommeil une immense détresse s'empara
de moi, me faisant pleurer même en dormant. Je ne comprenais
pas ce que je ressentais, ni d'où venait cette détresse
ou ce qu'elle voulait dire, pas plus que ce qui m'arrivait, ni
pourquoi je pleurais.
3
C'est alors qu'apparurent devant moi ces deux silhouettes
d'hommes immenses; et je ne me souviens pas d'en avoir vu de si
grands sur Terre. Leurs visages brillaient comme le Soleil,
leurs yeux étaient comme des rayons brûlants et de
leurs lèvres s'échappaient des flammes. Leurs
chants ainsi que leur apparence étaient différents,
mais la couleur violette semblait prévaloir. Quant à
leurs ailes, elles étaient plus brillantes que l'or et
leurs mains plus blanches que la neige.
4
Ils se tenaient debout à la tête de mon lit et ont
commencé par m'appeler par mon nom, «Enoch,
Enoch...»...
5
Alors je sortis doucement de mon sommeil, ce qui me permit
de mieux les dévisager.
6 Je
les ai salués tout en étant terrorisé. Seule la
peur devait se voir sur mon visage, car ils me dirent:
7
«Aie du courage Enoch et surtout n'aie pas peur. Dieu
l'Eternel nous a envoyé chez toi. Réjouis-toi car
aujourd'hui tu visiteras son Royaume. Mais auparavant tu vas
laisser des instructions à tes enfants et à ta famille.
Dis-leur ce qu'ils doivent faire en ton absence et explique leur
que personne ne doit chercher à te voir en attendant que
le Seigneur te renvoie à nouveau chez toi».
8
Je me suis empressé de leur obéir. J'ai quitté
ma maison pour me rendre chez mes enfants Mathusalem, Regim et
Gaidad à qui j'ai expliqué ce que voulaient ces deux
Anges.
C h a p i t r e 2
Enoch
informe ses enfants
1
Ecoutez-moi mes enfants: je ne sais pas où je vais, ni ce
que je vais devenir. En attendant, ne vous détournez pas de
Dieu au profit du néant. Que le Seigneur vous rassure. Et
maintenant mes enfants, ne permettez à personne de chercher
à me voir jusqu'à ce que je revienne.
C h a p i t r e 3
Enoch
est emmené par les Anges au Premier Ciel
1
[ Lorsque Enoch finit de donner ses instructions, les
Anges s'emparèrent de lui et le placèrent sur leurs
ailes pour l'emmener au Premier Ciel où ils le posèrent
sur des nuages. ]
2
Je regardai tout autour de moi, encore plus haut et encore plus loin,
mais je ne voyais rien d'autre que l'éther. Alors les Anges me
placèrent au Premier Ciel et 3 me montrèrent
une mer immense, plus grande qu'une mer terrestre.
C h a p i t r e 4
Les
Anges qui gouvernent les étoiles
1
Ils amenèrent devant moi les Anges les plus anciens ainsi que
les Anges souverains des ordres stellaires. Ils me montrèrent
les 200 autres Anges qui dirigent les étoiles ainsi que
leurs fonctions dans les Cieux, et 2 comment ils
viennent virevolter autour des voiles de ceux qui naviguent.
C h a p i t r e 5
Les Anges qui gardent les entrepôts de neige
De
là où je me trouvais, je regardai vers le bas et vis
toutes ces maisons de trésors avec de la neige et les Anges
qui les gardaient. J'observai aussi leurs aller-retours dans les
nuages.
C h a p i t r e 6
La maison de la rosée
1Les Anges me montrèrent aussi la maison de la rosée
qui ressemblait à l'huile de l'olivier; ils me montrèrent
également les maisons de toutes les fleurs de la Terre.
Je comptai encore plus d'Anges qui surveillaient ces maisons
et on me montra qu'elles s'ouvraient et se fermaient.
C h a p i t r e 7
Enoch
emmené au Deuxième Ciel
1
Les Anges me prirent doucement par la main et m'emmenèrent
alors au Deuxième Ciel où ils me montrèrent
cette fois l'obscurité, encore plus noire que l'obscurité
terrestre, et j'y vis des Anges prisonniers suspendus et
surveillés en attente du grand jugement. Ils avaient une
apparence sombre et ne cessaient jamais de pleurer ou de gémir.
2 Je
demandai alors à mes Anges: «Pour quelles raisons ces
Anges-là sont-ils torturés en permanence ?».
Et ils me répondirent: «Ce sont les Anges
révoltés qui n'ont pas obéi aux ordres de Dieu
et qui ont décidé d'agir de leur propre volonté.
Ils se sont rebellés avec leur prince, qui est prisonnier
au Cinquième Ciel».
3 J'ai
ressenti une immense pitié pour ces Anges déchus
qui me saluèrent et me dirent: «Toi, puisque tu es un
homme de Dieu, prie le Seigneur pour nous». Moi, totalement
surpris, je répondis: «Mais qui suis-je, moi, un
simple mortel, pour que je puisse prier pour vous, des Anges ?
Qui sait où je vais et ce qui va m'arriver ici et si quelqu'un
priera pour moi ?»
C h a p i t r e 8
Enoch
emmené au Troisième Ciel
1
Mes Anges gardiens s'emparèrent de moi à nouveau
et m'emmenèrent plus haut, au Troisième Ciel.
Je regardais vers le bas et découvris cette fois l'effet de
ces endroits, un effet bénéfique totalement ignoré.
2 Je
voyais des milliers d'arbres de vie fleurir doucement et préparer
leurs fruits qui sentaient si bon, ainsi que toute la nourriture
qu'ils portaient en eux dans une exhalaison bouillonnante
d'odeurs.
3
Au milieu de ces arbres de vie, dans cet endroit où Dieu se
repose avant de monter au Paradis, se trouve un arbre spécial
qui possède un ineffable parfum de bonté, et orné
plus que toute autre chose. L'or, le vermillon et les flammes le
recouvraient intégralement car il possède en lui tous
les fruits contenus dans les autres arbres.
4
Sa racine se trouve dans le jardin aux confins de la Terre 5
et du Paradis, entre corruption et incorruption.
6
Deux sources en jaillissent, envoyant du miel et du lait. Deux
autres sources envoient de l'huile et du vin. Séparées
en quatre rivières, elles coulent doucement et descendent
dans le Jardin d'Eden.
7 Et
ces sources continuent ainsi leur course jusqu'à la Terre et
effectuent une révolution complète du cercle, comme
tous les autres éléments célestes.
8 Dans
cet endroit, tous les arbres portent des fruits car tout y est béni
par Dieu lui-même.
9 Trois
cent Anges lumineux chantent en permanence d'une voix douce et
gardent ce jardin tout en servant le Seigneur.
10
Et je me suis dit: «Mon Dieu, comme cet endroit est
merveilleux». Alors les Anges qui m'accompagnaient me
dirent:
C h a p i t r e 9
Enoch « Ethiopien »
ou
Enoch 1
Pierre Jovanovic
Anne-Marie Bruyant
agrégée de lettres classiques
C
h a p i t r e 1
Prédiction du
jugement dernier
1 Voici
ce que dit Enoch pour rassurer les élus et les hommes
droits qui vivront au temps des catastrophes et qui seront sauvés.
En ce jour, tous ceux qui transgressent les lois divines et qui ne
croient pas en Dieu seront chassés11.
2
Enoch, homme droit dont les yeux ont été ouverts par le
Seigneur parla sous forme de parabole car les Anges lui ont donné
cette vision. Il a tout appris d'eux et il a compris ce qu'il voyait.
Pourtant, tout cela n'est pas destiné à sa génération
à lui, mais à une autre, située dans un
lointain avenir. Voici ce qu'il a dit:
3 Je
parle au sujet des élus. L'Etre, Grandeur et Sainteté
Suprêmes, sortira de sa demeure.
4 Il descendra du haut
des cieux sur la montagne du Sinaï et apparaîtra au
milieu de son armée, dans toute la splendeur de sa puissance.
5 La
panique sera générale. Les Anges qui veillent
trembleront et seront saisis de crainte aux quatre coins de la
Terre.
6 Les
montagnes seront ébranlées, les collines
s'affaisseront et fondront comme la cire devant une flamme.
7 Quant
à la Terre, elle se disloquera: tout ce qui s'y trouve
périra et rien, pas même les justes, n'échappera
au jugement.
8 A
eux, le Seigneur donnera la paix et les gardera à ses côtés,
étendant sur eux sa paix. Tous seront ses créatures,
heureuses et bénies car lumière divine les
recouvrira.
9 Le voilà, il arrive, accompagné de milliers de saints, pour exercer son jugement: il anéantira ceux qui ne croient pas et punira tout
ce qui est chair, en paiement de ce qui lui a été fait.
C
h a p i t r e 1 0
L'Epître
de Saint Jude qui
a servi
de prétexte
( pendant
un temps )
pour
expliquer l'existence
du Livre
d'Enoch
Pendant cent vingt ans, tous les plus grands théologiens et paléographes ont affirmé que «le Livre d'Enoch avait été écrit après la rédaction des premiers Evangiles». Mais l'un de ces textes leur posait quand même un problème, l'Epître de Saint-Jude, le frère de Jésus, qui cite Enoch et un passage de son livre. Alors, ces exégètes trouvèrent, comme on l'a vu, une explication fort pratique: «Ce n'est pas la
citation qui vient d'Enoch, c'est le Livre d'Enoch qui vient de la
citation. (...) On imagina de composer un Livre d'Enoch [ 100
ans après le Christ ] où on inséra
cette prophétie, ce qui donnerait au livre une plus
grande apparence d'authenticité»12.
Une
fausse preuve, une post-composition, donc, du même niveau que
d'autres faux textes qui ont pullulé entre 150 et 900 après
J.C.. Au passage, Jude passait pour un benêt, puisqu'il citait
un livre qui n'existait pas. Encore un simple d'esprit, ce Jude, qui
croyait aux Anges, aux miracles du Christ, aux livres fantômes,
etc.. Les découvertes de Qmrân ont vengé Saint
Jude citant Enoch. Pour donner une idée à quel point ce
passage intrigue tous les passionnés, voici par exemple ce
commentaire publié par la librairie Amazon, dans laquelle un
amateur anglais s'insurge sur un minuscule détail du livre de
James Vanderkam: C
h a p i t r e 1 1
De
l'incompréhensible irruption
à
la cour d'Elisabeth
&
Des
aspects « magiques »
du Livre
d'Enoch
Le
dernier mystère du Livre d'Enoch, sans doute le
plus étonnant que bien des universitaires ignorent, est son
côté magique. Nous avons vu que le monde chrétien
et hébreu avait perdu toute trace du Livre d'Enoch après
sa condamnation officielle. Les 1400 ans de silence n'ont été
interrompus que par la découverte de James Bruce en Abyssinie
et surtout par la traduction du professeur Laurence au début
du XIXe siècle. Tout
est exact sauf un point, un fait d'ailleurs tellement étrange
que même aujourd'hui, on se pose des milliers de questions.
Enoch
a fait une apparition fulgurante à la cour de la Reine
d'Angleterre par le biais de son brillant astrologue, le
mathématicien diplômé de Cambridge John Dee,
version anglaise de Nostradamus. Confident prestigieux de la reine
d'Angleterre, John Dee s'était investi dans la magie après
avoir créé des instruments de navigation marine. Les
historiens anglais précisent d'ailleurs qu'il a servi de
modèle au personnage de Prospero dans la pièce «The
Tempest» de Shakespeare.
Index des Noms Humains
Index des Noms Divins
Table des Matières
Chapitre 1
Où on comprend qu'un livre «saint» ne peut être
détruit : il renaît toujours de ses cendres censurées.
Page 5
Chapitre 2 Du
sexe des Anges et de ceux qui s'en servent & Les 6 raisons qui
ont condamné Enoch. Page 11
Chapitre 3 De l'identité d'Enoch & De l'Ange Remeiel qui soulève les draps chez Gabriel Garcia Marquez. Page 20
Chapitre 4 A propos d'Enoch et de ce qu'il inspire à Joszef Thadeus Milik & James C. VanderKam. Page 26
Chapitre 5 Le Christ connaissait le Livre d'Enoch par coeur; ( Table de Correspondance ). Page 40
Chapitre 6 Des textes éthiopien & slavonique. Page 50
Chapitre 7 L'histoire du Livre d'Enoch. Page 54
Chapitre 8 Enoch « Slavonique » ou Enoch 2 ou « Le Livre des Secrets d'Enoch », par Pierre Jovanovic. Page 57
Chapitre 9 Enoch « Ethiopien » ou Enoch 1, par Pierre Jovanovic et Anne-Marie Bruyant. Page 97
Chapitre 10 L'Epître de Saint Jude qui a servi de prétexte, pendant un temps, pour expliquer l'existence du Livre d'Enoch. Page 180
Chapitre 11 De l'incompréhensible irruption à la cour d'Elisabeth & Des aspects « magiques » du Livre d'Enoch. Page 184
Bibliographie Page 189
Index des noms Page 192
Lecture:
Carole Hennebault
Couverture :
Patrice Servage
Rosarium
Mystique
Dépôt
Légal Mai 2002
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