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256-bit encryption Exp 8 juillet 2020 |
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Dictionnaire des Anges
Gustav Davidson
Le
Dictionnaire
des Anges
Le jardin des Livres
Paris
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A Dictionary of Angels
© Gustav Davidson, MCMLXIV,
© 2005 Le Jardin des Livres pour la traduction française
Editions Le jardin des Livres ®
14 rue de Naples PARIS 75008
Attachée de Presse : Mary Guillard
Tél : 01 44 09 08 78
ISBN 2-914569-38-6 EAN 8782-914569-385
A
la Recherche des Anges
Il y a quelques
années, lorsque j'ai commencé à
« collectionner » les anges comme
passe-temps littéraire, c'était évidemment sans
penser à les servir en tant qu'archiviste, en tant que
biographe, et, pour finir, en tant que lexicographe.
Une telle idée
ne me serait jamais venue à l'esprit si je n'avais pas réuni,
au préalable, un nombre suffisant d'invités célestes,
nécessaires à la composition d'un Dictionnaire.
J'ai d'abord pensé
que les anges - avec un nom - se trouvaient
tous dans la Bible. Mais je me suis vite rendu compte que c'était
bien le dernier endroit où je devais les chercher. S'il est
vrai que les anges sont assez souvent mentionnés dans l'Ancien
et le Nouveau Testament, en revanche ils ne portent pas de nom, sauf
dans deux ou trois cas. Quasiment tous les anges nommés dans
cette compilation ont été empruntés à des
sources extérieures aux Ecritures1.
Si les Evangiles
synoptiques et les Epîtres de Paul sont depuis longtemps
mes préférés parmi tous les livres du Nouveau
Testament, le livre de l'Apocalypse m'a toujours
particulièrement fasciné, principalement en raison de
son imaginaire apocalyptique et de son lien avec les anges. Je le
relis souvent. Et un jour, alors que je le feuilletais,
mes yeux s'arrêtèrent sur le verset 2 du chapitre 8 :
« Et
j'ai vu les sept anges qui se tiennent devant Dieu 
Et il leur fut
donné sept trompettes ».
J'ai posé le
livre et me suis demandé : qui sont ces sept anges
qui se tiennent devant Dieu ? Un spécialiste de la Bible
les a-t-il identifiés ? Sont-ils de l'ordre des
Séraphins, des Chérubins, des Principautés ou
des Puissances ? Est-ce que ce sont toujours les mêmes
anges qui jouissent du privilège d'être au plus près
du trône de Gloire ?
Et pourquoi sept ?
Les sept planètes en étaient-elles le prototype ?
Ou alors cette notion proviendrait-elle du chapitre bien connu
d'Ezéchiel ( 9:2-11 ) donnant une image
terrifiante de six « hommes » et d'un
septième « vêtu de lin »
que Dieu appelle à Jérusalem pour « massacrer
sans pitié » ?
C'étaient des
questions relevant du défi, questions intimidantes même,
et qui, pensai-je, ne devaient pas rester sans réponse.
Entre-temps, mes recherches m'ont mené à de nombreux
affluents célestes. Au fil des ans, elles m'ont ouvert des
royaumes dorés dont je n'avais même jamais suspecté
l'existence, ni au Ciel, ni sur terre.
Sur les sept anges
de l'Apocalypse, je n'ai eu aucune difficulté à
en identifier trois : Michaël et Gabriel ( dans les
Ecritures ) et Raphaël ( dans Le Livre de Tobie ).
Par chance, ce dernier s'identifie lui-même : « je
suis Raphaël » révèle-t-il au jeune
Tobie, « un des sept anges qui se tiennent et entrent
devant la gloire du Seigneur ». Aucune déclaration
n'aurait d'avantage pu faire autorité. Avec trois anges
reconnus, il me restait quand même le problème
d'identifier les quatre autres.
Je me suis souvenu
d'une lecture où il était question d'un ange dénommé
Uriel, un « régent du soleil ».
Il m'a semblé être un bon candidat. J'ai reçu la
confirmation de cette intuition en tombant sur Uriel dans le Paradis
Perdu2
où le Diable lui-même affirme :
C'était toute
la question.
Toutes ces
oeuvres ( le Lucifer de Vondel, la Hiérarchie
des Saints Anges de Heywood, Le Paradis Perdu de Milton,
l'Etat d'Innocence de Dryden, Le Messie de Klopstock )
livraient un nombre considérable d'esprits célestes,
dont certains tout en haut de l'échelle comme Abdiel,
Ithuriel, Uzziel ou Zephon 
savoir s'ils avaient les compétences requises. Je me rassurais
en pensant qu'il devait certainement exister d'autres sources pouvant
me donner la réponse. En fait, il y en avait beaucoup. Tout ce
que j'avais à faire était de tendre la main et de
prendre les livres de ma propre bibliothèque. Mais au lieu de
cela, et en raison de mon « innocence », j'ai
cherché bien plus loin.
Comme à
l'époque je ne connaissais personne versée dans la
science des anges, j'ai entamé une correspondance avec des
savants et des théologiens susceptibles de
m'aider. J'ai opté pour une douzaine de noms choisis au hasard
dans les listes des facultés des universités, des
séminaires et des yeshivas voisins. Je leur ai posé
carrément la question. Les réponses ont mis beaucoup de
temps à me parvenir 
satisfait. Un exégète biblique m'a ainsi répondu :
« cela ne relève pas de ma compétence ».
Un autre m'a renvoyé à un pasteur d'une église
de Swedenborg en Allemagne de l'Ouest. D'autres sont restés
muets. Mais celle, généreuse, d'un éminent
exégète maskil m'est parvenue avec deux groupes
de sept anges, commençant chacun par le trio bien connu :
Première
liste Deuxième liste
Michaël Michaël
Gabriel Gabriel
Raphaël Raphaël
Uriel Anael
( Haniel )
Raguel Zadkiel
Saraqael Orifiel
Remiel ( ou
Camael ) Uzziel ( ou Sidriel )
Dès
lors, je disposais non seulement des sept anges recherchés,
mais aussi d'un choix parmi
ces sept 
entendu parler jusque là4.
Dans
des courriers supplémentaires, j'ai été informé
d'une branche d'écrits extra-canoniques totalement nouveaux
pour moi : des pseudépigraphes, en particulier les trois
livres d'Enoch, une véritable caverne d'Ali-Baba !
1-Enoch
Quelles étaient
les sources d'Enoch ? Le patriarche ( ou quelque autre
auteur à qui l'on avait attribué les livres d'Enoch )
avait-il puisé dans sa propre imagination, pour le moins
fertile ? Les Kalkydri à 12 ailes et les Phénix
étaient certainement de son invention... Avait-il conjuré
ces anges depuis les « quatre charnières du
monde spirituel » ? Ou étaient-ils venus à
lui, comme ils le font, et l'ont toujours fait, avec les initiés
après une concentration mystique particulière - une
grâce divine ? un charisme ? Sur le moment, j'ai
laissé la question en suspens.
Des Anges et des
Livres
Les livres d'Enoch
m'ont mené vers les sources hiérologiques et textes
voisins : apocalyptiques, cabalistiques, talmudiques,
gnostiques, patristiques, de la Mercaba ( mystique juive )
et finalement aux grimoires, ces manuels de magie noire, dépositaires
de traditions curieuses, interdites et à présent
perdues ou pratiquement oubliées. Dans ces ouvrages,
adjurations, invocations et exorcismes étaient formulés
dans leur intégralité, souvent avec les détails
les plus infâmes, et adressés aux esprits portant les
noms les plus bizarres. L'Eglise n'avait pas perdu de temps à
maudire ces rituels, bien que la paternité de l'un des plus
diaboliques d'entre-eux fût attribuée ( sans
garantie, il est vrai ) à un pape, Honorius III, qui a
régné de 1216 à 1227. L'ouvrage est intitulé
Le Grimoire d'Honorius le Grand, et a fait sa première
apparition en 1629, quelque 400 ans après la mort de son
célèbre auteur. Arthur Edward Waite, auteur du Livre
de la Magie Cérémonielle, cite le grimoire comme
« une imposture criminelle quelque peu maligne,
laquelle était indéniablement calculée pour
abuser les personnes ignorantes de cette époque qui auraient
pu être portées sur la magie, et plus particulièrement
les prêtres ignorants, puisqu'il prétend amener la
sanction expresse du Siège Apostolique pour opérations
de nécromancie et de magie diabolique ».
Tous ces traités
de goétie ( magie noire ) fourmillaient d'anges ( et
de démons ), et j'ai bientôt eu plus de créatures
volantes que je ne l'aurais imaginé et dont je ne savais que
faire. Afin de poursuivre mon travail dans les limites du
raisonnable, j'ai même commencé à éliminer
( Ciel, pardonnez-moi ! ) les noms que je considérais
comme moins importants, ou ceux sur lesquels on ne trouvait que peu,
ou pas d'informations.
Troublé
par les Anges
A cette étape
de l'enquête, j'ai été littéralement
ensorcelé par les anges. Ils se liguaient et me poursuivaient
jour et nuit. Je n'aurais pas pu différencier le bien du mal,
les démons des daevas, les satans des Séraphins 
un peu comme « si ce monde que je n'aurais espéré
prouver, flamboyant de saintes et de sinistres bêtes célestes,
n'était guère plus réel que celui où
j'évoluais » ( pour citer un poème
de l'époque ). En fait, j'évoluais dans un no-mans
land peuplé de présences immenses, et traversais
des forêts enchantées, éclairées par les
sinistres splendeurs de divinités déchues, d'Eons et
d'Archontes, de Péris et de Paraclets, d'Elohim et d'Avatars.
Je me sentais quelque part comme Dante, au premier chant de La
Divine comédie, quand, à mi-chemin du voyage de sa
vie, il se retrouve égaré dans un bois crépusculaire.
Ou comme quelque chevalier d'antan, prêt à conclure avec
n'importe quel adversaire, réel ou imaginaire.
Je me souviens d'une
occasion - c'était l'hiver et la nuit tombait -
où je venais de quitter une ferme avoisinante et rentrais à
la maison. J'avais coupé à travers un champ que je ne
connaissais pas vraiment. Tout à coup, une forme indistincte
et cauchemardesque apparut devant moi, me barrant le passage. Après
un instant de paralysie, je réussis à me frayer un
chemin et à passer le fantôme. Le lendemain matin, je
n'étais pas sûr - tel Jacob lorsqu'il
combattit un obscur adversaire à Peniel - d'avoir
rencontré un spectre, un ange, un démon, ou Dieu. J'ai
vécu d'autres moments et d'autres rencontres du même
genre, lorsque je passais de la terreur à la transe, des
menaces de royaumes dont je ne savais rien, avec la faible conviction
que, au delà de la portée de nos sens, au delà
de la voûte de toutes nos expériences sacrées ou
profanes, il n'y avait que « fable et généalogie
sans fin » pour employer l'expression de Paul dans
1-Timothée 1:4.
Mais
j'étais troublé. Jamais respectueux de l'autorité,
per se
Pourtant, je
répugnais à m'associer aux opinions et aux croyances
totalement contraires au sens commun, peu importe la façon
dont elles ont été validées par le temps ou la
tradition, ou par les personnes qui les ont émises.
Une
croyance déclarée dans les anges m'aurait
inévitablement conduit à croire au surnaturel, un piège
doré dans lequel je ne voulais surtout pas être pris.
Sans m'engager religieusement, je peux concevoir la possibilité
qu'il puisse exister des dimensions et des mondes autres que le
nôtre, des puissances et des intelligences hors de notre
portée, et, dans ce sens, les anges ne sont pas à
exclure comme une part de la réalité - me
rappelant sans cesse que nous créons ce que nous
croyons
Des Citations
Saint Paul trouvait
des mauvais anges partout, surtout là où cela
correspondait à sa thèse, ou à son objectif,
comme dans l'Epître aux Ephésiens 6. Dans
l'Epître aux Colossiens 2:17, il nous prévient de
ne pas nous laisser séduire par un quelconque culte des anges.
Qui plus est, il semble que Dieu lui-même « ne
fait pas confiance à ses serviteurs [...] ses anges
qu'il a accusés de folie » ( Job
4:18 ). Il y a aussi cette injonction dans l'Epître aux
Hébreux 13 : « Ne vous laissez pas
égarer par toutes sortes de doctrines étrangères ».
Quel judicieux conseil ! Et j'aurais volontiers dit à
Paul, comme le roi Agrippa lui avait dit ( Actes 26:28 ),
« Pour un peu, tu me persuaderais de devenir
chrétien ». Mais quelles doctrines étrangères
avait donc Paul à l'esprit ? Celle de Moïse ?
D'Isaïe ? De Qohéleth ? De Pierre ? De
saint Jacques ? Et si c'est Paul qui nous exhorte ainsi dans
l'Epître aux Hébreux ( réputé
sien ), on pourrait alors se demander si Paul est un conseiller
et un guide digne de confiance - un homme qui, comme il
l'avouait lui-même, était « toutes les
choses pour tous les hommes », et qui honorait et
répudiait les anges presque en même temps. Je réalisai
bientôt une chose : dans le royaume de l'inconnu et de
l'invisible, en matière d'interrogateur finalement réduit
à accepter les choses uniquement par la foi, on ne peut être
sûr de rien, on ne peut rien prouver, ni convaincre personne.
Mais je reviendrai sur cela.
Du nom des Anges
Lors de mes
premières investigations, je butais contre un autre problème :
comment m'y retrouver au milieu de ce dédale de changements
dans la nomenclature, et l'orthographe, qu'avaient traversé
les noms angéliques au cours des traductions d'une langue à
une autre, ou quand leurs noms étaient recopiés par des
scribes d'un manuscrit à un autre, ou en vertu de la
détérioration naturelle de textes entiers subissant des
transcriptions répétées et des métathèses.
Les Devoirs et
les Pouvoirs des Anges
Les anges
accomplissent de multiples devoirs et tâches. Il servent
essentiellement Dieu, en chantant continuellement des glorias,
en cercle autour du très saint Trône. Ils amènent
aussi à l'homme les missions de Dieu. Mais beaucoup servent
l'homme directement, en tant que gardiens, conseillers, guides,
juges, interprètes, cuisiniers7,
consolateurs, drogmans8,
entremetteurs et fossoyeurs. Ils répondent aux invocations
quand celles-ci sont correctement formulées et que les
conditions sont favorables.
Dans la tradition
occulte, les anges sont non seulement appelés pour aider
l'invoquant à renforcer sa foi, à guérir ses
détresses, à trouver des objets perdus, à
augmenter ses biens matériels et l'aider à avoir des
enfants, mais aussi pour circonvenir et détruire un ennemi.
Les anges ont
parfois changé le cours d'une bataille, apaisé les
tempêtes, transporté les saints au Ciel, fait s'abattre
des fléaux, nourri des ermites, aidé les laboureurs,
converti les païens. Un ange a multiplié la descendance
d'Hagar, protégé Lot, causé la destruction de
Sodome, endurci le coeur de Pharaon, délivré
Daniel de la fosse aux lions et Pierre de la prison. Plus récemment,
on se souviendra que lorsque Spinoza fut « injurié,
maudit et rejeté » par sa communauté à
Amsterdam pour avoir, entre autres, exprimé « des
opinions hérétiques » sur le fait que
« les anges sont des hallucinations »,
l'édit d'excommunication prononcé contre lui fut établi
« avec le jugement des anges ».
La puissance des
anges, selon le Targum et le Talmud, est à la
hauteur de celle des dieux et héros païens. Michaël
renversa les montagnes. Gabriel porta Abraham sur son dos jusqu'à
Babylone, là où plus tard un autre ange sans nom
transporta ( par les cheveux ) le prophète Habaquq
depuis la Judée, pour améliorer l'ordinaire de Daniel9.
La légende juive nous dit que pendant le siège de la
ville sainte par Nabuchodonosor, « le prince du monde »
( Métatron ? Michaël ? ou peut-être
Satan ) tira Jérusalem « en haut dans les
airs » mais que Dieu la repoussa vers le bas d'un
geste brusque10.
L'Apocalypse nous apprend que les sept anges de la Colère
de Dieu frappèrent « le tiers des étoiles ».
Le puissant Rabdos est capable de stopper les planètes dans
leur course. L'ange du Talmud, Ben Nez, empêcha la terre d'être
consumée en retenant le vent du Sud avec ses pignons. Morael a
le pouvoir de rendre invisible toute chose du monde visible.
L'Atlantéen Splenditenes supporte le globe sur son dos.
Ataphiel ( Barattiel ), hiérarque de la Mercaba,
empêche le Ciel de s'écrouler en le maintenant en
équilibre sur trois doigts. L'ange du Pilier ( mentionné
dans l'Apocalypse ) supporte le ciel dans la paume de sa
main droite. Chayyel, l'ange-bête divin, peut - s'il
est disposé - avaler le monde entier d'une seule
bouchée. Quand Hadraniel proclame la volonté de Dieu,
« sa voix pénètre à travers
200.000 firmaments ». Ce fut Hadraniel qui frappa
Moïse « de mutisme et de crainte »
quand le Législateur aperçut le Luminaire redouté
au 2e Ciel. Pas plus tard qu'au XVIIe siècle,
l'astronome allemand Kepler a calculé ( et, d'une
certaine façon, il est parvenu à accorder avec sa
célèbre loi de la mécanique céleste le
fait ) que les planètes sont « poussées
autour par les anges ».
Le Nombre des
Anges
(suite dans le
livre)
La langue des
Anges
(suite dans le
livre)
De l'immortalité
des Anges et des hommes
Les anges sont-ils
immortels ? De l'avis de la plupart des savants, oui. Mais les
anges sont-ils éternels ? Non, seul Dieu est éternel11.
Néanmoins, la vie que traversent les anges est passablement
longue, de l'instant où Dieu « voulut qu'ils
soient » jusqu'au dernier coup du destin. Mais nombre
d'anges ont été éliminés entre-temps12.
Ainsi, Dieu mit fin aux jours de Rahab pour avoir refusé de
diviser les eaux hautes des eaux basses, comme Il lui avait ordonné13.
Dieu brûla les anges de la Paix et de la Vérité,
avec les armées qu'ils commandaient, ainsi qu'une légion
entière d'anges administrateurs ( Yalkut Shimoni )
pour s'être opposés à la création de
l'homme - un projet qui Lui tenait vraiment à coeur,
et qu'Il était déterminé à achever, bien
qu'Il se soit plus tard repenti de cette entreprise risquée,
comme nous l'apprenons dans la Genèse 6:6.
Dieu annihila aussi
toute une « sphère d'anges », les
Choeurs Célestes, pour ne pas avoir chanté le
Trisagion à l'heure fixée14.
Et puis il y a l'exemple de Moïse et de Hemah, où un
mortel supprima un immortel ( en fait, Moïse a supprimé
deux immortels, dont Kemuel que j'ai déjà mentionné ).
Cet Hemah était l'ange de la Fureur « forgé
au début du monde avec des chaînes de feu noir et
rouge ». La légende raconte qu'après
avoir avalé le Législateur jusqu'aux chevilles, Hemah
dût le recracher en raison de l'intervention inopinée du
Seigneur. Alors Moïse se retourna et avala l'abominable démon.
Bien qu'il existe de
nombreux cas d'anges changés en démons, comme la chute
exemplaire du tiers des armées célestes ( Apocalypse
12 ), rares sont les cas de mortels transformés en anges
( en anges portant un nom15).
Quatre cas sont connus, dont trois viennent des passages de la Genèse
et 2-Rois. Le premier se rapporte au patriarche Enoch, qui,
dans une apothéose, fut transformé en l'ange-dieu
Métatron. Le second a trait au patriarche Jacob qui devint
Uriel, puis Isra'el, « Archange du pouvoir du
Seigneur » et principal tribun parmi les fils de
Dieu16.
Le troisième est relatif au prophète Elie qui fut
conduit au Ciel dans un char enflammé, et transformé à
l'arrivée en l'ange Sandalphon17.
Le quatrième cas, attesté dans la Douce Apocalypse,
est celui de saint François, qui évolua en l'ange
Rhamiel18.
Il y a aussi la transformation d'Anne, mère de la Vierge, en
l'ange Anas. On peut également citer les trois psalmistes
bibliques - Asaph, Heman et Jeduthun - qui se
présentèrent au Ciel, avec le nom et qualités
qu'ils avaient sur terre, en tant que maîtres de choeur.
Le Corps et le
Sexe des Anges
Mais
les auteurs de nos textes sacrés n'étaient pas des
spécialistes de la logique, ni des hommes de science 
plupart étaient des prophètes, des législateurs,
des chroniqueurs et des poètes. Ils ne savaient guère
comment représenter des esprits invisibles autrement qu'en
leur donnant une incarnation visible, ou tangible : ils
peignirent donc des anges à leur propre image ( c'est-à-dire
sous forme humaine ), agissant, discutant et vaquant à
leurs affaires - celles du Seigneur - de la
même façon que les hommes20.
En conséquence, les anges des Ecritures étaient conçus
comme masculins21.
Cependant, il ne fallut pas beaucoup de temps pour qu'une « femelle »
de l'espèce fasse son apparition. Dans la première
tradition rabbinique, comme dans la tradition occulte, on en trouve
quelques unes : tout d'abord (SNIP)
La Génération
des Anges
(suite dans le
livre)
(suite dans le
livre)
La Demeure des
Anges
L'habitat des anges
nous laisse tout aussi perplexe. Au dire de Thomas d'Aquin, les anges
ne peuvent pas occuper deux lieux en même temps
( théoriquement, ce ne serait pas impossible pour eux, vu
qu'ils sont de purs esprits ). D'un autre côté, il
peuvent en un clin d'oeil voyager d'une place à l'autre,
aussi reculée soit-elle. Dans l'angélologie, les cas où
un ange réside ( ou préside ) simultanément
dans deux ou trois Cieux ne manquent pas. Par exemple, dans Hagiga
12b, Michaël est l'archistratège du 4e Ciel.
Là, il « sacrifie quotidiennement ».
Mais Michaël est également gouverneur des 7e
et 10e Cieux. Comme pour Métatron, il est connu
pour occuper « le trône voisin du trône de
Gloire », ce qui établirait son siège au
7e Ciel, la demeure de Dieu. Mais Métatron, ainsi
que Michaël, est également locataire au 10e
Ciel, le primum mobile, qui est aussi la demeure de Dieu
- à savoir quand Dieu ne réside pas au 7e.
Gabriel, seigneur du
premier Ciel, a été aperçu assis sur un trône
« à la gauche de Dieu » ( le
trône de Métatron doit ainsi se trouver à la
droite de Dieu )22.
Ce qui indiquerait que la véritable province de Gabriel n'est
pas au premier Ciel, mais au 7e ou 10e ( ce
fut au 10e Ciel qu'Enoch eut « la vision de
la face du Seigneur » ). Néanmoins, ( SNIP
)
Un Travail de
Bénédictin ou
Une Patience
d'Ange
Un contemporain du
grand Hillel, Ben Hai Hai ( identifié avec un autre
rabbin connu de son époque, Ben Bag Bag ) avait
l'habitude de dire : « La récompense est
[ obtenue ] selon le labeur23».
Dans Faust, Goethe consolait ses lecteurs avec une maxime
similaire : « Kühn das Mühen, herrlich
der Lohn », Travail courageux, noble récompense.
S'il devait y avoir
quelque récompense pour le travail de compilation de ce
Dictionnaire, c'est de savoir que tous les efforts ont été
fournis pour réduire au minimum les péchés de
commission ou d'omission ( et personne ne sait mieux que moi
combien de péchés auraient pu être commis au
cours d'un tel travail ).
Il reste néanmoins
de nombreux problèmes non résolus. Cela est dû à
l'inaccessibilité de la plupart du matériel existant
dans le domaine, ou au fait qu'il demeure indéchiffrable, ou
parce que nous manquions de vivacité d'esprit et de sagesse
pour les résoudre. De futurs enquêteurs, mieux équipés,
pour qui certains sous-bois auront été défrichés,
pourront peut-être trouver les solutions ainsi que d'autres
noms d'anges qui, je n'en doute pas, apparaîtront lors de
nouvelles découvertes. Je pourrais observer ici que la
préservation d'un seul ange - pas une de ces
créatures à rallonges - équivaut à
préserver toute une hiérarchie ( pour paraphraser
le fameux dicton de Rabbi Nathan « celui qui préserve
une vie, préserve un monde » ). La tâche
n'est certainement pas aisée, mais elle pourrait s'avérer
plus facile que celle de ce voyageur, quand il débuta sa
quête, armé seulement d'une bien maigre idée sur
le travail qui l'attendait.
Remerciements
Au cours de la compilation de ce
Dictionnaire, je me suis reposé sur les conseils, les
connaissances et l'aide de tout un groupe d'amis. Certains ont lu les
premières versions du manuscrit 
généreusement prêté des livres 
tandis que d'autres encore ont attiré mon attention sur des
sources d'information que je n'aurais pas pu connaître
autrement. A tous ceux-là, ma gratitude et mes remerciements.
Sachant qu'une liste de personnes auxquelles on est débiteur
n'est jamais vraiment complète, je demande l'indulgence à
ceux dont les noms sont omis ici, non par un acte conscient mais par
la vertu d'un manque de mémoire, une maladie, ai-je appris, de
laquelle souffrent bien des êtres humains.
Depuis presque le début,
deux universitaires mon encouragé et aidé 
parfois, ils m'ont même empêché de tomber dans des
gouffres exégétiques : Dr. Harry M. Orlinsky,
professeur biblique au Hebrew Union College Jewish Institute of
Religion de New York, et le Dr. Abraham Berger, chef de la Division
Juive à la Bibliothèque Publique de New York. En
reconnaissance de ma dette à ces distingués collègues,
je les absous en même temps de toute responsabilité pour
toute sorte d'erreurs, omissions, péchés théologiques,
assomptions indéfendables ou conclusions dont je pourrais être
coupable, et qui pourraient naturellement survenir dans un travail de
ce genre et de cette étendue, malgré tous les efforts
pour les éviter. La responsabilité est totalement
mienne. Et je l'endosse de bon coeur. Et je laisse le soin aux
« anges et ministres de la grâce »
d'Hamlet de me défendre.
Dans la Division Orientale de
la Bibliothèque Publique de New York où je me
suis très souvent rendu ( et où je vais
toujours ), j'ai grandement bénéficié du
sympathique intérêt et du savoir presque sans limites de
Francis Paar et Zia U. Missaghi ( Ray Lord ). Ils n'ont
compté ni leur temps, ni leur aide. Dans le Département
des Livres Rares et dans les ailes de la Collection Berg,
j'ai trouvé les directeurs et membres du personnel tout aussi
bien informés, obligeants et serviables.
Gershom Scholem de l'Université
hébraïque de Jérusalem, en répondant à
mes demandes d'information sur l'identité des émanations
gauches et droites de Dieu ( les Sefiras ), m'a
généreusement communiqué leurs noms et les
sources où je pourrais les retrouver ( les textes du XVIe
siècle de Jacob et d'Isaac ha-Cohen de Soria ). Je suis
extrêmement redevable au Dr. Scholem. Je suis également
redevable au Dr. Solomon Zeitlin du Dropsie College de Philadelphie,
pour avoir tenté d'identifier les sept archanges qui « se
tiennent devant la gloire du Seigneur » ( Livre
de Tobie ). Je suis redevable au Pr. Theodor H. Gaster de la
Columbia University pour ses observations intéressantes sur
l'ange Suriel 
remarques claires sur le fait que Jeremiel et Uriel sont le même
ange sous différents noms. Je suis également l'obligé
du Dr. Meir Havazelet de la Yeshiva University, New York, qui a
recueilli pour moi les anges des midrashim mineurs et qui n'a pas
hésité à me téléphoner au milieu
de la nuit pour m'épeler les noms des créatures ailées
qu'il venait soudain de trouver ( dans les écrits des
Hechaloth ou de la Merkabah ) de crainte qu'ils aient pu
m'échapper.
Je ferais preuve de
négligence si je ne mentionnais pas ici l'aide qui m'a été
apportée par la regrettée Hilda Doolittle,
remarquable poète américain, expatriée depuis
longtemps. Elle a été une avide lectrice d'ésotérisme,
et une croyante dévote dans les anges qu'elle invoquait par
noms et apostrophait en chansons. De Zurich, où elle s'était
installée depuis plusieurs années, elle m'avait envoyé
des livres rares de Kabbale pratique « pour notre
bénéfice commun ». Notre amitié,
bien que brève et tardive, est l'un de mes souvenirs les plus
chers.
Peut-être est-ce aussi
l'endroit propice pour adresser mes remerciements aux éditeurs,
auteurs, responsables de bibliothèques et de musées,
conservateurs et propriétaires de tableaux d'art pour m'avoir
permis d'utiliser ces illustrations dont ils possèdent les
droits de reproduction. Le crédit approprié est donné
un peu partout dans ce livre où ces illustrations
apparaissent. Et, pour leur coopération amicale, leur aide,
leur patience et leur indulgence, je suis très heureux
d'exprimer ma gratitude à l'équipe de production et à
l'équipe éditoriale de Free Press et de la compagnie
Macmillan.
C'est peut-être aussi le
lieu approprié pour évoquer l'intérêt
constant de ma femme Mollie, sa dévotion et sa confiance dans
mon travail. Elle s'est toujours avérée la critique la
plus rigoureuse ( par conséquent, ma meilleure amie ).
Je lui exprime toute ma gratitude et lui dois une dette de
reconnaissance dont je ne serai jamais capable de m'acquitter.
Et maintenant, sans interruption,
la liste de toutes les autres personnes, qui, au fil des ans, à
un degré plus ou moins grand, et peut-être même
sans le savoir, ont animé et amélioré mes
travaux, même par une simple remarque, un hasard, une heureuse
citation, la vérification d'une date ou d'un titre de livre.
Les voici, de A à Y : John Williams Andrews, Pr. Charles
Angoff, Oscar Berger, Rabbi Ben Zion Bokser, Josephine Adams
Bostwick, Edmund R. Brown, Eric Burger, Vera et Eduardo Cacciatore,
Herbert Cahoon, Leo Cherne, Thomas Caldecot Chubb, Frank E.
Comparato, Miriam Allen De Ford, Eugene Delafield, Arto DeMirjian
Jr., Dr. Alfred Dorn, Alexis Droutzkoy, Dan Duffm, Richard Ellis,
Professeur Morton S. Enslin, John Farrar, Emanuel Geltman, Dr. Jivko
Ghelev, Louis Ginsberg, Dean Loyd Haberly, le regretté Pr.
Moses Hadas, Geoffrey Handley-Taylor, Hector Hawton, Pr. Abraham
Joshua Heschel, Richard Hildebrand, Calvin Hoffman, Arthur A.
Houghton Jr., James Houston, W. Carter Hunter, Sulamith Ish-Kishor,
Jeremiah Kaplan, Abraham Eli Kessler, John Van E. Kohn, Surya Kumari,
Myra Reddin Lalor, Isobel Lee, Dr. Elias Lieberman, Dr. Gerhard R.
Lomer, Eugenia S. Marks, Pr. Alfeo Marzi, Samuel Matza, Edward G.
McLeroy, Gerard Previn Meyer, Martha Mood, Pr. Harry Morris, Kay
Nevin, Rabbi Louis I. Newman, Louise Townsend Nicholl, Hugh Robert
Orr, Jane Blaffer Owen, Mme Lori P. Podesta, Jane Purfield,
Professeur Joseph Reider, Mme R. S. Reynolds, Sr., Rossell Hope
Robbins, Leighton Rollins, Liboria Romano, Sylvia Sax, Howard
Sergeant, Robert Sargent Shriver Jr., Isaac Bashevis Singer, Chard
Powers Smith, le regretté Pr. Homer W. Smith, Sidney Solomon,
Pr. Walter Starkie, Rabbi Joshua Trachtenberg, Pr. Joseph Tusiani,
Valery Webb, Charles A. Wagner, Vivienne Thaul Wechter, Pr. Robert H.
West, John Hall Wheelock, Estelle Whelan, Basil Wilby, Claire
Williams, Pr. Harry A. Wolfson, Dr. Amado M. Yuzon.
4072
entrées + 133 illustrations !!
Dictionnaire
des Anges
Ed.
Le Jardin des Livres
février
2005
presque
700 pages
Table
des Matières
Remerciements...32
Dictionnaire.35
Annexes......531
-Arbre de Vie en
Iésirah.....531
-Alphabet Céleste......532
-Ordres de la Hiérarchie
Céleste....533
-Les 7 Archanges.......537
-Les Princes
Gouverneurs........538
-Les Anges
Gouverneurs..........539
-Les Anges du Trône.539
-Les Anges gardiens des Entrées
Célestes.....540
-Les Anges des 12 mois de
l'année..........541
-Les Esprits des 7
planètes.......542
-Les Anges du zodiaque...543
-Les Anges de la
semaine..........543
-Les Anges des quatre
saisons..544
-Les 28 Anges de la
Lune..........544
-Les Anges Gouverneurs des 7
planètes.546
-Les grands Archontes......546
-Les Anges Princes des
Altitudes....547
-Les Anges du jour et de la
nuit......548
-Les 72 Anges Shem
Omphoras.....549
-Les 70 Anges pour femmes en
couches...551
-Les noms de Métatron....552
-Les Archanges des
Sefiroth.....553
-Les Sefiroth « non
saintes ».....553
-Les Veilleurs ou
Egrégores......554
-Les Sarims..555
-Les Anges du
Châtiment.........557
-Les Archanges du Châtiment..557
-Les noms de Lilith....557
-Les Anges déchus.....558
-Les Archanges des
Yézidis......561
-Les sceaux des 7 Anges...562
-Le cercle magique.....563
-Les 10 Anges gouverneurs et
leurs ordres...564
-Conjuration du 6e
mystère et sceau des anges......565
-Conjuration des Bons Esprits.566
-Incantation mortelle.566
-Conjuration de l'épée......567
-Conjuration du Mystère du
3e sceau......567
-Invocation pour susciter
l'amour...568
-Formule magique......568
-Un sort pour être
aimé....570
-Evocation d'un esprit armé
du pouvoir suprême570
-Conjuration du
Serpent...........571
-Prière..........572
-Exorcisme..573
-La clé du Succès
et de la Fortune...........573
Bibliographie......575
Légendes des
Illustrations dans le corpus.642
Dépôt
légal : mars 2005
Tous
Droits Réservés.
1
Le Coran nomme sept anges : Gabriel, Michaël, Iblis (ou
Eblis), principal djinn dans la mythologie arabe, contrepartie du
Satan judéo-chrétien; Malec (ou Malik), principal ange
de l'Enfer; les deux anges déchus Harut et Marut; et
Malaku'l-maut, ange de la Mort, identifié à Azrael.
Contrairement à la croyance populaire et à
l'accréditation, le Coran ne nomme pas Israfel, seigneur de
la trompette de la Résurrection.
2
III, 648 et suivantes.
3
Israfel n'est pas un ange coranique, comme l'a fait comprendre Poe.
Il n'est pas mentionné dans le Coran et la citation de Poe
doit probablement dériver d'un hadith (dicton
traditionnel attribué au Prophète) ou du « Discours
préliminaire » de George Sale, c'est-à-dire
son essai sous forme de longue introduction à sa traduction
du Coran. Des savants ont remarqué que Poe connaissait les
références concernant Israfel et les hommages rendus
dans la tradition arabe à Israfel comme ange de la Musique,
références et hommages qui se trouvent dans les
oeuvres du poète français de Béranger
(auteur qu'Edgar Poe cite) et dans les oeuvres
du poète irlandais Thomas Moore.
5
Egalement appelé Enoch éthiopien car la plus ancienne
version, ou recension, de ce livre a été trouvée
en Abyssinie.
14
NdT :
19
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