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256-bit encryption Exp 8 juillet 2020 |
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Biographie de l'Archange
Gabriel
NOUVELLE
VERSION MISE A JOUR ET ENRICHIE 2006
Le
jardin des Livres
Paris
Du
même auteur :
Disponible :
Enquête sur l'Existence des Anges Gardiens, 600 pages,
nouvelle version « présidentielle ».
Document-Essai, réédition enrichie de 200 pages de la
première version avec F. Mitterrand sur les Anges. Ed. Le
Jardin des Livres. Plusieurs chapitres en ligne sur
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Biographie
de l'Archange Gabriel
©
2006 Pierre Jovanovic
14 rue de Naples, Paris 75008
Toute
reproduction, même partielle par quelque procédé
que ce soit, est interdite sans autorisation préalable. Une
copie par Xérographie, photographie, support magnétique,
électronique ou autre constitue une contrefaçon
passible des peines prévues par la loi du 11 mars 1957 et du 3
juillet 1995, sur la protection des droits d'auteur.
Cette Biographie de
l'Archange Gabriel est tout particulièrement dédiée
à
Gabriel
« Quiconque
m'aura confessé devant
les hommes, le Fils de
l'homme le confessera aussi devant les Anges de Dieu.
Mais qui m'aura renié
devant les hommes,
sera renié devant
les Anges de Dieu »
Luc, 12:8-9
« Celui qui
n'a pas de femme
n'est pas un homme
complet »
Talmud de Babylone
Coran
Louis
XIV
« Moi,
Je suis Gabriel, qui me tiens devant Dieu »
Archange
Gabriel
~ 1 ~
À LA RECHERCHE DE
L'ARCHANGE GABRIEL
In
my time of dying,
Want
nobody to moan.
All
I want for you to do,
Is
take my body home.
Well
well well so I can die easy.
Well
well well so I can die easy.
Oh
Gabriel,
Let
me blow your horn,
I
never did no wrong,
Did
no wrong.
Led
Zeppelin, My time of dying in Physical Graffiti,
Swansong Records.
L'Archange
Gabriel est apparu aussi bien à
Marie qu'à Mahomet. Il est présent aussi bien sur les
poteries sumériennes que dans les textes hébreux, et
pourtant, personne à ce jour ( c'est-à-dire en
2000 ans ), n'a daigné rédiger sa biographie.
Mais après la lecture de ce livre, on comprend : Gabriel
représente un sujet dangereux pour la moralité de tous
ceux qui s'imaginent qu'il n'est qu'un gentil Ange
asexué.
Avant
cette curiosité intense pour les Anges qui s'est traduite par
le livre Enquête sur l'Existence des Anges Gardiens1,
j'étais persuadé comme beaucoup d'entre-nous, que
l'Ange Gabriel n'était apparu qu'à Marie de Nazareth,
et que dans ce contexte il ne lui était pas venu à
l'esprit de visiter et d'annoncer à d'autres personnages sur
d'autres rivages, d'autres nouvelles toutes aussi importantes. Je
pensais que son rôle de messager avait été limité
exclusivement au périmètre « classique »
du Christ.
Mais
voilà, trahison, l'Archange Gabriel a également
visité la Mésopotamie, Israël,
la Nouvelle-Zélande et même l'Arabie Saoudite où
il a dicté patiemment pendant 22 ans le Coran à
Mahomet, sourate après sourate. On peut légitimement
s'étonner que le messager mythique de la chrétienté
ait pu commettre une telle infidélité. Si vous posez
cette question à diverses personnalités
ecclésiastiques, à un rabbin, ou tout simplement au
curé de votre paroisse, vous découvrez très vite
que leurs réponses, après une bonne minute de silence,
commencent à tourner dans le vide, tout comme leurs neurones,
non programmés pour traiter cette question. Au mieux, on
obtient « les voies de Dieu sont impénétrables »
ou incompréhensibles, suivant la confession, lorsque
l'existence des Anges elle-même n'est pas remise en question.
Dans le meilleur des cas, on vous dira que le Gabriel de Mahomet
n'est pas le même que celui du Christ...
Et
pourquoi ne serait-il pas le même ? Peut-on imaginer le
célèbre Archange Gabriel permettre qu'un autre Ange
déchu par définition commette
une telle usurpation d'identité ? Impensable. Et d'abord
que savons-nous réellement de lui ? Rien. Pourtant, plus
de 2 millions de personnes sur cette terre portent son prénom.
Si nous avons plus de commentaires et d'interprétations des
textes bibliques que d'étoiles dans le ciel, à ce jour,
il n'existe aucun livre détaillant l'oeuvre
de cet Ange définitivement stratégique et
politiquement incorrect, hormis celui-ci.
Pour
tenter de comprendre, j'ai donc rassemblé et disséqué
toutes les informations disponibles sur cet Archange si mystérieux
et si contradictoire, mais dont chaque mission et chaque parole
prononcée laisse une trace indélébile :
Gabriel est le dénominateur commun des trois plus grandes
religions, prêtes aujourd'hui à s'affronter. Si les
bibliothèques mondiales regorgent d'ouvrages traitant des
effets de sa visite chez Marie de Nazareth ou sur la psychologie du
Prophète, nul auteur n'a voulu suivre l'Ange Gabriel de
la classe des Archanges et plus particulièrement
des « sept esprits qui se tiennent nuit et jour devant
le Trône de Dieu », dans son cheminement à
travers l'Ancien Testament
des juifs, le
Pourquoi ?
Parce
que toutes les informations mises bout à bout bousculent
l'idée que Rome a tenu à nous imposer. Mais lorsque
nous sommes obligés de faire un détour parce que des
passagers musulmans se sont prosternés vers
On
le constate, l'Archange Gabriel, bien qu'invisible ou inexistant, est
incontournable et omniprésent. Il a annoncé la
naissance du Christ et il annoncera aussi, selon d'autres textes, la
Fin du monde, au son des trompettes. Compte-tenu donc des effets de
ses visites terrestres précédentes, j'ai étudié
cet Archange que l'Islam déclare être en
plus le chef de tous les Anges gardiens ! Alors
d'où vient-il, qui visite-t-il, quand, comment et pourquoi ?
Après plusieurs années de documentation et de
recherches, la mise en forme de toutes les informations le concernant
m'a permis de dresser un portrait totalement inattendu du plus
médiatisé et aussi du plus discret des Anges. Voyage
entre Terre et Ciel en compagnie du plus mystérieux des
Archanges dont l'auteur Nuruddin Ar'Raniri2
nous dit :
Chaque jour que Dieu
fait, Gabriel plonge 365 fois dans la Mer de Lumière afin
que chaque goutte d'eau qui dévale de ses ailes puisse créer
un nouvel Ange gardien ».
~ 2 ~
STATION
SUMER-BABYLONE
ou le jardin d'enfants
de Gabriel
Before
I talk
I
should read a book
Mesopotamia
That's
where I wanna go,
But
there's one thing that
I do
know,
Mesopotamia
That's
where I wanna go
B'52,
Mesopotamia in Mesopotamia Warner Bros Records
Le
temps est l'allié le plus précieux des historiens
car il détermine l'important de l'inconsistant, y compris chez
les dieux. En effet, même si les divinités vivent bien
plus longtemps que les hommes, elles ne résistent guère
mieux au travail du sablier. Le pouvoir intemporel est tout à
fait relatif. Amon par exemple, le dieu le plus glorieux de la
civilisation égyptienne a vécu sous cette
dénomination un peu plus de 2500 ans, bien que certains
spécialistes disent qu'on l'a retrouvé plus tard sous
les traits du dieu grec Zeus, puis du romain Jupiter-Ammon. Passant
de l'état de divinité obscure d'un village perdu à
celui d'une divinité souveraine céleste, Amon3
a vécu ses plus belles années entre 1800 et 700 av. JC
pour ensuite sombrer progressivement dans l'oubli.
Cependant,
pour l'égyptien fervent vivant sous Sesostris III, tout comme
pour le catholique du XXIe siècle, il n'est pas
pensable que son dieu puisse être un jour rayé de la
carte comme Jupiter ou Thor, quelques-unes des milliers d'autres
divinités disparues corps, âmes et temples, dans le
fleuve de l'oubli. Mais, contrairement à ces dieux qui
apparaissent et disparaissent après avoir occupé le
devant de la scène, Andy Warhol aurait pu dire
« 2000 ans de gloire » les
apparitions de l'Ange Gabriel sont relativement régulières
et ce depuis presque 5000 ans, puisque son nom est d'origine
sumérienne, zone géographique qui a révélé
aux archéologues les premières représentations
d'Anges, comme par exemple dans la ville d'Ur où une
silhouette humaine ailée, gravée dans la pierre, verse
de l'eau dans la coupe du roi.
« La
racine sumérienne du mot Gabriel est GBR et signifie
"gouvernorat"4
ou "gouverneur"
"Qu'est-ce
que l'homme pour qu'il vous préoccupe tant ? Et le fils
de l'homme pour que vous le visitiez ?"
Alors
Dieu étendit son petit doigt et tous furent consumés
par le feu, à l'exception de leur chef Michaël. Et le
même destin emporta le groupe d'Anges sous le commandement de
l'Archange Gabriel 
de la destruction
Informé
du destin tragique de ses camarades du paradis, l'Archange Raphaël
et ses Anges compagnons se soumettent aussitôt à la
volonté de Dieu en Lui promettant de s'occuper de l'Homme :
"Va
et rapporte-moi de la poussière des quatre coins de la Terre,
et je vais créer l'Homme avec".
Gabriel
s'apprêta à exécuter l'ordre du Seigneur, mais la
Terre le repoussa pour l'empêcher de ramasser de la poussière.
Gabriel s'étonna :
"Pourquoi
Terre n'obéis-tu pas à la voix du Seigneur qui t'a
sorti des eaux ?"
La
Terre répondit :
"Je
suis destinée à être maudite, maudite à
travers l'Homme, et si Dieu ne veut pas prendre la poussière
lui-même, alors personne ne pourra en prendre".
Lorsque
Dieu entendit cela, il étendit sa main et Il prit de la
poussière de toutes les couleurs (...) rouge, noire, blanche,
vert-rouge aux quatre coins de la planète et créa
l'Homme (...) car quel que soit l'endroit où il mourra, et
sera enterré, il retournera ainsi à la Terre11
La
tâche de l'Ange Gabriel, guère fatigante pour l'heure,
consiste simplement à avoir un oeil
sur les parcs et jardins d'une lointaine déesse
sumérienne qui s'amuse à créer des êtres
humains avec de l'argile12.
Nous connaissons donc son premier travail :
Gardien
de parc.
On
note que Gabriel n'est pas issu d'une quelconque union entre
divinités ou entre une divinité et un homme. Il est
« autre chose », un esprit pur, venant du
domaine des dieux, sans affiliation, et sans aucune légende
destinée à le rendre, à terme, soit
« divinisable », soit « humanisable ».
Ceci revêt une importance capitale pour la suite des
événements car toutes les études de « religions
comparées » notent à quel point les dieux
possèdent les qualités et les défauts qui
permettent aux hommes de s'identifier à eux. Or, dès sa
première apparition, bien floue pour l'instant, Gabriel est
placé dans une catégorie à part, de laquelle
d'ailleurs il ne bougera plus.
Le
mot Eden possédant en sumérien une connotation de
végétation luxuriante, de jardin abondant, les
spécialistes ont tenté de localiser, comme on
l'imagine, ce lieu où tout semble commencer pour le genre
humain, comme d'ailleurs pour Gabriel. Avec l'appui de géologues,
de linguistes et d'archéologues, ces experts ont estimé
que ce jardin d'Eden se trouverait donc à l'est de la vallée
mésopotamienne, entre les montagnes Ararat et Zagros.
Logique : Sumer et la Chaldée, ou Mésopotamie, se
situaient sur l'Iraq et l'Iran actuels, coincés entre deux
rivières mythiques, l'Euphrate et le Tigre, raison pour
laquelle Mésopotamie veut dire « entre les deux
rivières13».
La
partie sud de cette région fut occupée par les
Sumériens et la partie nord par les Akkadiens, rejoints plus
tard par les Assyriens. Leur progressive fusion a naturellement créé
la Babylonie avec en son centre la géniale ville de Babylone.
Ce que les archéologues connaissent aujourd'hui avec certitude
des Sumériens est leur maîtrise étonnante,
compte-tenu de l'époque, des études astronomiques,
études qui prirent leur essor vers 2800 av. JC. En effet, ces
prêtres avaient déjà réussi à
compter le temps sur une base 60, et à identifier les cinq
planètes nommées Ishtar, Nergal, Nelo, Mardock et
Ninib14!
En clair, si vous lisez aujourd'hui votre horoscope à la
dernière page du Figaro Madame, c'est directement grâce
à leurs prêtres qui furent les premiers à établir
une liaison entre le destin des hommes et les étoiles qui les
gouvernent 
de faire des sacrifices à leurs dieux et déesses
( Ishtar entre autre ), et leurs « vierges
sacrées » de s'unir aux fidèles dans les
temples, garantissant ainsi au clergé une assiduité
sans égal15.
A l'époque, sexe et religion faisaient très bon ménage
et c'est justement cette particularité qui donnera cette
réputation sulfureuse à Babylone et à ses
jardins suspendus.
Autre
information précise, parvenue grâce aux archéologues
français et allemands, est celle des cultes que les Sumériens
vouaient à leurs esprits tutélaires, autrement dit à
leurs Anges gardiens, ou encore esprits protecteurs particuliers, et
aux esprits supérieurs des planètes. Gustav
Davidson de l'Académie des Sciences de New York précisait
même que « le nom d'origine chaldéenne
Gabriel
En
consultant le dictionnaire d'araméen ancien ( la langue
des Babyloniens ) du Hebrew
Union College Jewish Institute of Religion de Cincinatti, la
signification de la racine GBR nous donne toujours les
composantes « devenir fort », « devenir
puissant », « exceller »,
ou encore « être fort »,
confirmant ainsi directement le « Dieu est ma force ».
Et ce n'est que bien plus tard que les noms des esprits sumériens
Gabri-el, Micha-el et Rapha-el intégreront
les prières juives
grâce
aux rabbins exilés à Babylone. En effet, les tribus
juives primitives de Canaan vénéraient le Dieu EL. En
ajoutant el à Gabr, il y eut une sorte d'appropriation,
ce qui nous a donné Gabriel.
Curieusement,
nous possédons une autre trace locale de Gabriel, celle d'une
toute petite église existant déjà en l'an 359
après JC, perdue aux fin fonds de la Mésopotamie :
le monastère de Mar Gabriel, aujourd'hui géré
par l'Église orthodoxe syrienne. Et
déjà à cette époque, la fête de
Gabriel était célébrée le 18 décembre.
Si l'origine sumérienne de Gabriel nous est certaine, en
revanche nous n'avons guère plus de précisions. A vrai
dire, les seules informations dont nous disposons pour le moment se
résument à son nom et à sa fonction, assez
similaire à celle d'un figurant dans une pièce de
théâtre, fût-elle le jardin d'Eden. D'autres en
revanche, semblent nettement plus informés : un exégète
musulman par exemple, se basant sur un Evangile apocryphe, l'Evangile
de Barnabé, nous dit qu'après le péché
d'Eve17,
Adam avait juré de s'émasculer ( ! ).
Mais Gabriel, en charge du jardin d'Eden, est immédiatement
intervenu pour l'en dissuader, et, à la place, lui coupa
seulement le prépuce en disant : « chaque
descendant d'Adam doit accomplir le serment d'Adam et se
circoncire18».
Donc, cela voudrait dire que tous ceux qui n'ont plus de prépuce
doivent cette torture à Gabriel ! ( on
retrouvera dans d'autres religions cette relation entre Gabriel et
les organes génitaux ). On apprend aussi qu'une fois
éjectés du Paradis, Adam et Eve furent séparés
et passèrent plus de 200 ans à se chercher.
Adam tomba sur une montagne du Serendip19
et Eve du côté de la ville de Djjeddah, en Arabie
Saoudite, à quelques mètres de la mer Rouge. Elle a
vraiment manqué de chance, car elle aurait pu atterrir aux
Seychelles20,
à un jet de pierre de là. Finalement au bout de 200
ans, Dieu eut pitié d'eux et Il leur permit de se réunir
à la Mecque.
Selon
d'autres textes hébraïques encore plus anciens, Gabriel
servit de témoin à Eve lors de son mariage avec Adam.
D'après les musulmans en revanche, ce dernier demanda alors à
Dieu la permission de construire un sanctuaire, identique à
celui qu'il avait vu au Paradis, afin qu'Eve et lui pussent Le prier
et Lui rendre hommage. Une fois cette première église
Kabba achevée, Gabriel descendit du
Ciel pour expliquer à Adam combien de tours il devait
effectuer autour de ce sanctuaire afin de rendre un hommage
parfait au Seigneur, car, lui dit-il « au Paradis, les
Anges tournent autour de son Trône dans un cercle infini et
éternel ».
Dans
l'Histoire et Vie d'Adam et Eve, révélée par
Dieu à son serviteur Moïse et enseignée par
l'Archange Michaël21,
un texte de facture chrétienne cette fois, on apprend aussi
qu'à la mort d'Adam, Dieu demanda à Gabriel, à
Michel et à Uriel d'embaumer son corps et de le rouler dans
trois draps de lin et de soie. Des années passèrent.
Puis vint le Déluge, la Grande Inondation qui emporta tout sur
son passage, y compris la Kaaba qui sera reconstruite par le prophète
juif Abraham, aidé de son fils Ismaël. Une autre légende
précise qu'au moment où Ismaël cherchait une
pierre pour marquer l'angle de la nouvelle construction, il
reçut lui aussi une visite de l'Archange. Gabriel lui désigna
un immense bloc de roche venant du Paradis ( une météorite )
qu'il posa au coin de la Kabba. Cette pierre, connue aujourd'hui sous
le nom de « Pierre Noire » ( Hajr al
Aswad ), était « aussi pure et blanche
que le lait, mais devint totalement noire au contact de toutes les
mains des pécheurs ». Et l'histoire continue :
les textes hébreux de la
Bible expliquent que le peuple arabe est né de l'union
de monsieur Abraham et de mademoiselle Agar, la servante égyptienne
de sa femme, comme quoi Emile Zola n'a rien inventé. Les
bonnes habitudes remontent loin. En effet, Sarah, la femme légitime
d'Abraham ne pouvant avoir d'enfant, ce dernier se rabattit sur Agar
qu'il rendit enceinte du premier coup. Mais très peu de temps
après, Sarah tomba elle aussi enceinte. De crises de jalousie
en scènes de ménage c'était son
enfant qui devait hériter des privilèges, et pas celui
de la bonne Abraham fit alors quelque chose de très
lâche, il répudia la servante Agar qui fut
contrainte à s'enfuir dans le désert avec son fils
Ismaël, texte raconté par la Bible dans la Genèse
21 :
« Et
l'Éternel visita Sara comme il avait dit, et fit à Sara
comme il en avait parlé.
Et
Sara conçut, et enfanta à Abraham un fils dans sa
vieillesse, au temps fixé dont Dieu lui avait parlé.
Et
Abraham appela le nom de son fils qui lui était né, que
Sara lui avait enfanté, Isaac. (...)
Et
l'enfant grandit, et fut sevré
le jour où Isaac fut sevré.
Et
Sara vit rire le fils d'Agar, l'Égyptienne qu'elle avait
enfanté à Abraham 
Et
elle dit à Abraham : Chasse cette servante et son fils;
car le fils de cette servante n'héritera pas avec mon fils,
avec Isaac.
Et
cela fut très mauvais aux yeux d'Abraham, à cause de
son fils.
Et
Dieu dit à Abraham : Que cela ne soit pas mauvais à
tes yeux à cause de l'enfant, et à cause de ta
servante. Dans tout ce que Sara t'a dit, écoute sa voix ; car
en Isaac te sera appelée
Et
je ferai aussi devenir une nation le fils de la servante, car il est
ta semence.
Et
Abraham se leva de bon matin, et il prit du pain et une outre d'eau,
et les donna à Agar, les mettant sur son épaule, et
Et
elle s'en alla et erra dans le désert de Beër-Shéba.
Et
l'eau de l'outre étant épuisée, elle jeta
l'enfant sous un des arbrisseaux, et s'en alla et s'assit vis-à-vis,
à une portée d'arc 
ne voie pas mourir l'enfant. Et elle s'assit vis-à-vis, et
elle éleva sa voix et pleura.
Et
Dieu entendit la voix de l'enfant, et l'Ange de Dieu appela des cieux
Agar, et lui dit : Qu'as-tu, Agar? Ne crains point, car Dieu a
entendu la voix de l'enfant, là où il est.
Lève-toi,
relève l'enfant et prends-le de ta main 
devenir une grande nation.
Et
Dieu lui ouvrit les yeux, et elle vit un puits d'eau; et elle alla et
remplit d'eau l'outre, et fit boire l'enfant.
Et
Dieu fut avec l'enfant, et il grandit, et habita dans le désert
et devint tireur d'arc.
Et
il habita dans le désert de Paran; et sa mère lui prit
une femme du pays d'Égypte22
Les
textes hébreux précisent donc que l'Ange vu par la
servante égyptienne Agar était Gabriel qui l'observa
silencieusement avant de taper du pied sous lequel jaillit aussitôt
une source d'eau.
Selon
les textes arabes cités par l'historien Safdar Hussein « l'eau
se mit à jaillir du sol pour la première fois sous les
talons de l'enfant Ismaël dont le père Abraham avait
émigré avec sa mère Agar dans ce pays inculte.
Cette dernière avait continué à courir çà
et là avec ardeur, derrière le mirage des sables
mouvants, à la recherche de l'eau pour étancher sa
soif. De là ce puits devint sacré et par la suite il
acquit une sainteté supplémentaire en partageant le
caractère sacré de la Kabba et de ses rites23».
Cette source d'eau potable s'appelle aujourd'hui Zemzem et représente
le puits divin par excellence, coulant à deux pas de
Pour
cela, il faut attendre Babylone la Grande.
Mais
avant d'y arriver, l'Archange, en mission secrète et sous
couvert de l'anonymat, nous force à effectuer une halte
discrète dans la ville mythique de Sodome, où, d'après
une solide tradition hébraïque, il visita Loth et ses
filles.
~ 3 ~
SEX, SALT &
SODOME
ou
la première apparition
non-officielle de Gabriel
Le
Paradis n'est qu'une rumeur
Qu'elle
va aussitôt dissiper,
Tout
en me promenant
Dans
les plus beaux coins de l'enfer.
Je
rêve encore de ses lèvres
Que
jamais je n'aurais dû embrasser
Bien
qu'elle sache parfaitement
Que
je n'aurais pu y résister.
Si
elle me dit "Entre",
J'entrerai
pour elle
Si
elle me dit "Donne",
Je
donnerai tout pour elle
Nine
Inch Nails, Sanctified
Dans
le désert, il y a des mirages, tous les Berbères et
autres peuplades habituées à vivre dans ces endroits
désolés par la Nature le savent. On peut qualifier
cette apparition de « non-officielle » car elle
n'est mentionnée dans aucun texte biblique de l'
L'histoire
de Sodome, hautement symbolique, est considérée par
beaucoup comme la condamnation absolue des homosexuels par Dieu26.
Elle se place dans un contexte définitivement sexuel, et
s'inscrit dans une sorte de continuité naturelle à
l'Archange Gabriel. Deux bergers se disputent des zones de pâturages,
dispute qui pousse le premier, monsieur Loth, à déménager
sa petite famille
Loth les pressa beaucoup,
et ils allèrent chez lui et entrèrent dans sa maison 
et il leur fit un festin, et cuisit des pains sans levain, et ils
mangèrent.
Ils
n'étaient pas encore couchés que tous les hommes de la
ville Sodome, du plus jeune aux plus vieux, entourèrent la
maison
En
langage décodé, nous avons donc ici une bande d'éméchés
qui ont aperçu eux aussi les deux voyageurs, et, fascinés
par leur beauté ( ne dit-on pas « beau
comme un Ange » ), décident d'aller faire
leur connaissance dans l'espoir d'une orgie à la manière
des « back-rooms » des pathétiques
boîtes de nuit actuelles du Marais27.
Une situation assez amusante si on imagine une bande d'homos
allumés courant après les deux principaux Archanges qui
se tiennent devant Dieu dans l'espoir de leur faire goûter
une spécialité locale. La ville de Sodome, ne
l'oublions pas, est une réplique avant l'heure du gigantesque
quartier homosexuel de Castro Street à San Francisco ou de
West Hollywood. Mais contrairement à l'
On
peut être surpris devant une telle réaction, un père
qui n'hésite pas à donner ses deux filles vierges à
une bande de supporters du Paris-Saint-Germain ivres morts, et cela
pour protéger ses deux invités qu'il ne connaissait
même pas deux heures auparavant.
Totalement
illogique.
A
moins que lui aussi ne soit tombé sous le charme angélique
des deux inconnus :
Mais
les deux hommes étendirent leurs mains, firent entrer Loth
dans la maison, et fermèrent la porte. Et ils rendirent
aveugles ceux qui se trouvaient à l'entrée de la
maison, du petit jusqu'au plus grand
Suivant
les versions bibliques, les Anges rendent les sodomites soit
aveugles, soit presbytes. Sachant qu'ils seraient tués
peu de temps après, on ne comprend pas très bien
l'utilité d'abîmer leurs yeux, mais bon...
Loth
sortit, parla à ses gendres qui avaient pris ses filles, et
dit : ''Levez-vous, sortez de ce lieu, car l'Éternel va
détruire la ville''. Et il sembla aux yeux de ses gendres
qu'il se moquait.
Comme
l'aube du jour se levait, les anges pressèrent Loth lui
disant : ''Lève-toi, prends ta femme et tes deux filles
qui se trouvent ici, de peur que tu ne périsses dans
l'iniquité de la ville''.
Mais
il tardait 
et de ses deux filles, l'Éternel ayant pitié de lui 
et ils le firent sortir, et le laissèrent hors de la ville. Et
il arriva quand ils les eurent fait sortir dehors, qu'il dit :
''Sauve-toi, pour ta vie ! Ne regarde pas derrière toi et
ne t'arrête pas dans toute la plaine 
montagne, de peur que tu ne périsses''.
Loth
répondit : ''Non, Seigneur, je te prie ! Voici, ton
serviteur a trouvé grâce à tes yeux, et la bonté
dont tu as usé à mon égard en conservant mon âme
en vie a été grande 
la montagne, de peur que le mal ne m'atteigne et que je ne meure.
Voici, je te prie, cette ville-là est proche pour y fuir, et
elle est petite 
vivra''.
Et
le Seigneur lui dit : ''Vois, j'ai accueilli ta demande en cette
chose aussi, de ne pas détruire la ville dont tu as parlé.
Hâte-toi d'y aller car je ne peux rien faire jusqu'à ce
que tu y sois entré''.
C'est
pourquoi on a appelé le nom de la ville Tsoar. Le soleil
se levait sur la terre quand Loth entra dans Tsoar.
Et
l'Éternel fit pleuvoir des cieux sur Sodome et sur Gomorrhe du
soufre et du feu, de la part de l'Éternel 
détruisit ces villes, et toute la plaine, et tous les
habitants des villes, et les plantes de la terre. La femme de Loth
regarda en arrière, et elle devint une statue de sel. Et
Abraham se leva de bon matin
Et
Loth monta de Tsoar, habita dans la montagne avec ses deux filles 
mais parce qu'il eut peur d'y habiter, il s'installa avec ses deux
filles dans une caverne
Fin
du premier acte. Les villes de Sodome et Gomorrhe ont été
détruites par Michaël et la femme de Loth transformée
en statue de sel. Pourquoi en sel, nul ne le sait. Faut-il y voir une
leçon de morale ? Ne jamais regarder derrière
soi ? Peut-être. Toujours est-il que l'existence même
de cette histoire biblique a été remise en cause parce
que personne n'avait jamais entendu parler de ces deux villes à
la réputation si... sulfureuse ( sans parler de madame
Loth en statue de sel de Guérande ). Par conséquent,
ce ne pouvait être qu'une de ces nombreuses légendes
inventées de toutes pièces par des barbus allumés
et que d'autres barbus défoncés à l'encens se
transmettaient de génération en génération.
Et on aurait très bien pu en rester là. Mais un
archéologue de génie a jeté un sérieux
doute sur les doutes concernant Sodome et Gomorrhe, car ces villes il
les a retrouvées, ensevelies au sud-est de la Mer Rouge ( en
l'actuelle Jordanie ) au bout de la péninsule de Lisan :
leurs noms modernes ne sont plus Sodome et Gomorrhe, mais
Bab edh Dhra et Numeira.
C'est
en tentant de trouver des offrandes funéraires dans le
cimetière de Bab edh Drha que les fouilles dirigées par
le professeur Lapp ont révélé entre 1965 et 1968
les traces d'une formidable explosion qui semble avoir rasé la
ville. Les toits étrangement brûlés et les
débris, énormes, fichés dans les toitures
semblaient être comme un écho des paroles du Dieu de la
Bible de Darby : « et l'Éternel fit
pleuvoir des cieux sur Sodome et sur Gomorrhe du soufre et du feu, de
la part de l'Éternel 
et toute la plaine, et tous les habitants des villes, et les plantes
de la terre », suivi d'un autre écho, de la
très nulle Bible éditée par Bayard cette fois :
« du ciel Yhwh fait tomber une pluie de soufre et de
feu sur Sodome et sur Gomorrhe. Il renverse les villes et la plaine,
tous leurs habitants, la flore ».
Les
archéologues, étonnés, finirent par résoudre
l'énigme de cette pluie de soufre en travaillant avec des
géologues qui ont confirmé que cette région de
la Mer Rouge possède une forte concentration de bitume dans
son sous-sol. Le dictionnaire Robert nous dit que le bitume est un
« mélange naturel ou artificiel d'hydrocarbures
( et de résines, d'asphaltènes ) qui se
présente à l'état solide ou liquide ( pâteux ),
de couleur noire, opaque 
huiles brutes ( pétrole ), cires minérales
( ozocérite, hattchetite ), asphaltes, asphaltites 
les bitumes artificiels sont obtenus dans la distillation et
l'oxydation du pétrole 
( spalt ) s'emploie en héliogravure et en
photocollographie ».
Aussi,
on comprend mieux les propos du géologue Frederic Clapp selon
lequel cette pluie de soufre et de feu provenait d'un tremblement de
terre : le mouvement de la terre a fait jaillir ce bitume, déjà
sous haute pression, des profondeurs et une simple étincelle
dans l'air, ou bien un feu au sol l'a transformé en une
gigantesque masse flambante tombant du ciel. Il suffit simplement de
trouver du bitume le long d'une faille ( comme par exemple celle
de San Andreas de Los Angeles ), ce qui est précisément
le cas pour Sodome et Gomorrhe comme l'ont prouvé depuis les
relevés topographiques et surtout les photos satellites.
Selon
une autre interprétation juive ( Midrach Genèse
Rabba 51:2 ) on apprend que Gabriel aurait mis le feu à
la pluie de bitume issu du tremblement de terre déclenché
par Michaël. Pour l'auteur russe Immanuel Velikovsky, ce bitume
provenait de la rencontre catastrophique entre la Terre et une comète
qui a mis fin à bien d'autres civilisations anciennes30.
D'accord. Sodome a bien été détruite par le feu
et Gabriel s'y trouvait comme dans un épisode de Mission
Impossible. Mais pourquoi la femme de Loth a-t-elle été
transformée en statue de sel ? On se le demande encore...
La seule explication logique se trouve dans la suite de l'histoire,
qui, c'est le moins qu'on puisse dire, n'en manque pas ( de
sel ) :
Cette
nuit-là, elles firent boire du vin à leur père 
l'aînée vint et coucha avec son père 
ne s'aperçut ni quand elle se coucha, ni quand elle se leva31
Et
dire que nos parents nous interdisaient de boire de l'alcool. Sur
Loth, la dose a dû être conséquente pour qu'il
accepte finalement de répondre aux avances de ses filles.
Il est vrai que c'était la nuit et qu'il y avait beaucoup de
sable autour d'eux. « Sea, Sex & Sun »
aurait chanté Gainsbourg, qui, dans son duo intitulé
« Lemon Incest
Ces
lignes bibliques « sacrées » nous
précisent même que Loth ne s'aperçut de rien !
Apprécions la tournure de la phrase qui tente, comme elle
peut, de nous faire croire qu'un homme arrive à faire l'amour
sans s'en rendre compte. Mais nous sommes dans la Bible et il importe
d'être politiquement correct pour ne pas heurter les abonnés
de la Vie Catholique :
Sont-ce
des prémices, des indices microscopiques de la nature très
sexuelle de Gabriel ou bien une confirmation de ce que nous avons
déjà vu à propos du prépuce ? Deux
Anges interviennent pour sauver une famille mais la mère
disparaît au passage ( était-elle trop vieille pour
que ces deux Anges ne daignent pas la sauver ? ), laissant
le père avec ses deux grandes filles. Le texte biblique nous
dit qu'elles ont profité du sommeil de leur père pour
s'accoupler à lui, alors que chacun sait que cela relève
de l'impossible. Le tableau d'Albrecht Altdorfer au Musée
de Vienne en Autriche, en témoigne : on voit un homme
d'une cinquantaine d'années, nu, avec un sourire carnassier
sur les lèvres, se frotter contre les fesses de sa fille, tout
aussi nue et à l'air enchanté. Le spectateur, lui, a un
sentiment de malaise et de dégoût, mais aussi de
fascination. Un autre peintre, Jan Metsys, met en scène les
deux filles de Loth, les seins à l'air et le verre de vin à
la main, draguant, touchant et caressant leur père dans
l'attente d'éveiller son désir. Mais chez Metsys en
revanche, le père a l'air assez dépité, comme
s'il ne pouvait résister à la détermination
scabreuse de sa progéniture. Allons, c'est forcément
pour la bonne cause, nous dit dans sa morale l'
Ce
que le chapitre 19 de la Genèse ne nous dit pas en
revanche, est que Loth33
s'est bien adapté à son sort et a vécu de
longues années avec ses deux filles dont il eut de nombreux
enfants... En tout état de cause, la présence
incognito de Gabriel auprès de Loth ne possède
qu'une seule raison d'être, celle d'entraîner et de
légitimer une procréation déjà
inhabituelle, violant non pas une, mais deux lois, celle de la Nature
et celle des Hommes.
~ 4 ~
SORTIR D'UN RÊVE
ou
la première
apparition officielle de Gabriel
Daniel
is travelling tonight on a plane.
I
can see the red tail lights heading for Spain
Oh
and I can see Daniel waving goodbye.
God
it looks like Daniel, must be the clouds in my eyes
Lord
I miss Daniel, oh I miss him so much.
Elton
John, |