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Know His World and Himself. New York : Vintage Books, 1985, pages
344-357.
371 La
phrase citée est un résumé des conclusions de
Eibl-Eibesfledt fourni par Melvin Konner. Melvin Konner. Why the
Reckless Survive and Other Secrets of Human Nature. New York :
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Constance Holden. « Ordinary is Beautiful ». Science, 20
avril 1990, page 306. On a fait beaucoup de battage médiatique
autour d'expériences indiquant que l'on juge la beauté
par la symétrie d'un visage. Néanmoins, une étude
soigneuse dans laquelle la symétrie était comparée
à un visage moyen représentatif dans la population
environnante montra qu'un visage reflétant la norme du groupe
est beaucoup plus attirant qu'un visage simplement symétrique.
(Gillian Rhodes, Alex Sumich et Graham Byatt. « Are Average
Facial Configurations Attractive Only Because of Their Symmetry? »
Psychological Science, janvier 1999, pages 52-58.)
383 Qi
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388
Ibid.
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393 Tad
Szulc. Fidel: A Critical Portrait. New York : William Morrow, 1986,
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394
L'essai anti-censure en question est le célèbre ouvrage
de Milton, Areopagitica, paru en 1644. Antonia Fraser. Cromwell. New
York : Donald I. Fine, 1973.
395 Max
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399 Paul
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400
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1872. Réimpression, New York : Greenwood Press, 1969, page
207.
401
Heinrich Harrer. Seven Years in Tibet. Trad. Richard Graves. Los
Angeles : Jeremy P. Tarcher, 1982.
402
Norman H. Holland. Laughing: A Psychology of Humor. Ithaca, New York
: Cornell University Press, 1982, pages 43-46.
403
Ibid. : page 77.
404 Dian
Fossey. Gorillas in the Mist, pages 184-185.
405
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407 G.
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409
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412
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413 K.
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414
Edwin O. Reischauer. The Japanese. Cambridge, Massachusetts : Harvard
University Press, 1981, page 141.
415 John
Winthrop. « Experiencia » ; cité dans John Demos.
« Shame and Guilt in Early New England ». Dans Emotion
and Social Change: Toward a New Psychohistory, éd. Carol Z.
Stearns et Peter N. Stearns. New York : Holmes and Meier, 1988, page
78.
416
Selon le Webster's Revised Unabridged Dictionary de 1913, un
pénitencier était, à l'origine, « un petit
bâtiment dans un monastère où les pénitents
se confessaient ».
417 John
Demos. « Shame and Guilt in Early New England ». Dans
Emotion and Social Change, éd. Carol Z. Stearns et Peter N.
Stearns, pages 69-85 ; John Putnam Demos. Entertaining Satan:
Witchcraft and the Culture of Early New England. New York : Oxford
University Press, 1982.
418 Cité
dans John Demos. « Shame and Guilt in Early New England ».
Dans Emotion and Social Change, éd. Carol Z. Stearns et Peter
N. Stearns, page 80.
419 Vous
trouverez un débat intéressant mais un peu léger
sur la génération de la diversité dans le monde
organique dans : Jack Cohen et Ian Stewart. The Collapse of Chaos:
Discovering Simplicity in a Complex World. New York : Viking, 1994,
pages 129-133.
420 Paul
Davies. The Cosmic Blueprint: New Discoveries in Nature's Creative
Ability to Order the Universe. New York : Simon and Schuster, 1988,
pages 55-56.
421 Il y
a 200 ans, le britannique Lord Chesterfield donna franchement son
avis sur la valeur du sexe chez les êtres humains : « Le
plaisir est momentané, la position ridicule et la dépense
odieuse »
422 R.
E. Michod, M. F. Wojciechowski et M. A. Hoelzer. « DNA Repair
and the Evolution of Transformation in the Bacterium Bacillus
Subtilis ». Genetics, janvier 1988, pages 31-39 ; David W.
Murray. « Toward a Science of Desire ». The Sciences,
juillet-août 1995, pages 45-46.
423
Richard A. Kerr. « Geomicrobiology: Life Goes to Extremes in
the Deep Earth - and Elsewhere? » Science, 2 mai 1997, pages
703-704.
424
William B. Whitman, David C. Coleman et William J. Wiebe. «
Prokaryotes: The Unseen Majority ». Proceedings of the National
Academy of the United States of America, 9 juin 1998, pages
6578-6583.
425
Voir, par exemple, John D. Berard, Peter Nurnberg et Jorg T. Epplen.
« Male Rank, Reproductive Behavior, and Reproductive Success in
Free-ranging Rhesus Macaques ». Primates, octobre 1993, page
481.
426 B.
Bower. « Human Origin Recedes in Australia ». Science
News, 28 septembre 1996, page 196. Le chiffre de 176.000 ans a été
obtenu par des techniques de datation par luminescence et est très
controversé. L'estimation la plus courante concernant
l'immigration en Australie se situe entre 60.000 et 50.000 ans avant
notre ère. Ann Gibbons. « Doubts over Spectacular Dates
». Science, 10 octobre 1997, pages 220-222.
427
Sigmund Freud. Civilization and Its Discontents. New York : W. W.
Norton, 1989.
428
Emile Durkheim. The Rules of Sociological Method. 1895. Réimpression,
New York : Free Press, 1964, page 69.
429
L'ouvrage le plus complet traitant les raisons pour lesquelles les
animaux proches tendent à être ennemis est le classique
de Konrad Lorenz, On Aggression. New York : Harcourt Brace
Jovanovich, 1974.
430
Edward O. Wilson. The Insect Societies. Cambridge, Massachusetts :
Harvard University Press, 1971, pages 360 et 446-449.
431 W.
L. Brown Jr. et E. O. Wilson. « Character Displacement ».
Systematic Zoology 5:2 (1956), pages 49-64.
432 D.
Schluter. « Experimental Evidence That Competition Promotes
Divergences in Adaptive Radiation ». Science, 4 novembre 1994,
page 798 ; Ann Gibbons. « On the Many Origins of Species ».
Science, 13 septembre 1996, page 1498.
433 Le
point de vue conventionnel, promu par Ersnt Mayr, est que les groupes
ont besoin d'être séparés par une distance
considérable pour développer des altérations
génétiques qui engendrent la spéciation :
l'incapacité à se croiser, à se métisser.
Néanmoins, ce modèle s'est avéré inexact,
particulièrement chez les poissons. (Ernst Mayr. Populations,
Species, and Evolution. Cambridge, Massachusetts : Harvard University
Press, 1970 ; Tom Tregenza et Roger K. Butlin. « Speciation
without Isolation ». Nature, 22 juillet 1999, pages 311-312 ;
Virginia Morell. « Ecology Returns to Speciation Studies ».
Science, 25 juin 1999, pages 2106-2108.)
434 C.
Sturmbauer et A. Meyer. « Genetic Divergence, Speciation and
Morphological Stasis in a Lineage of African Cichlid Fishes ».
Nature, 13 août 1992, page 578.
435 En
termes techniques, ils atteignirent la capacité d'accueil de
l'environnement.
436 De
nombreux scientifiques pensent, comme les psychiatres évolutionnistes
John Price et Anthony Stevens, que « les groupes humains, comme
tous les groupes d'animaux sociaux (...) prospèrent et se
multiplient jusqu'à atteindre une taille critique. »
Alors les ressources s'amenuisent et « tous les mécanismes
qui servaient auparavant à promouvoir la solidarité du
groupe font marche arrière et font... s'éloigner les
sous-groupes. » (Anthony Stevens et John Price. Evolutionary
Psychiatry: A New Beginning. Londres : Routledge Press : 1996,
prétirage, page 172.)
437
David Smillie. « Human Nature and Evolution: Language, Culture,
and Race ». Exposé fait lors de la Rencontre biennale de
la société internationale d'éthologie humaine, à
Amsterdam, en août 1992, page 7 ; Napoleon Chagnon. «
Male Competition, Forming Close Kin, and Village Fissioning among the
Yanomamo Indians ». Dans Evolutionary Biology and Human Social
Behavior: An Anthropological Perspective, éd. N. A. Chagnon et
W. Irons. North Scituate, Massachusetts : Duxbury, 1979.
438 Pour
de bons arguments concernant les limites de l'adaptation inclusive,
la théorie qui dit que « plus les créatures sont
proches en termes de composition de leurs gènes, plus elles
s'entraideront », voir : Richard Dawkins. The Extended
Phenotype: The Long Reach of the Gene. Oxford : Oxford University
Press, 1982, pages 28 et 80.
439
Steven B. Johnson et Ronald C. Johnson. « Support and Conflict
of Kinsmen: A Response to Hekala and Buell ». Ethology and
Sociobiology, janvier 1995, pages 83-89.
440
Napoleon Chagnon. Yanomamo: The Fierce People. New York : Holt,
Rinehart and Winston, 1968, page 126.
441
Selon le point de vue scientifique standard, il ne peut pas exister
d'étrangères dans une colonie bactérienne, car
tous ses membres sont, techniquement, des soeurs. Cette vénérable
opinion est à la fois exacte et erronée. En réalité,
une branche de bactérie est issue d'un centre commun qui a
commencé avec un spore ayant donné naissance à
la tribu. Néanmoins, des autres branches. En un seul jour,
chaque rejeton déployé par la lignée familiale
est isolé de ses cousines par 72 générations
-environ 1400 ans, en temps humain. De fait, chacune des vrilles
d'une colonie de bactéries a plus à voir avec une tribu
ayant un lien de parenté éloigné qu'avec une
chaîne de soeurs.
442 «
Self-Esteem linked to type-A risk » Brain/Mind bulletin juillet
1990 page 6.
443
Diane Swanbrow. « The Paradox of Happiness ». Psychology
Today, juillet-août 1989, page 38 ; La citation de Tellegen est
soutenue par Cecilia Ridgeway. « Status in Groups: The
Importance of Motivation ». American Sociological Review 47
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444 Eric
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Paul M. Dolukhanov. « The Neolithisation of Europe: A
Chronological and Ecological Approach ». Dans The Explanation
of Culture Change: Models in Prehistory, éd. Colin Renfrew.
Pittsburgh : University of Pittsburgh Press, 1973, page 332. Pour en
savoir plus sur la faim qui déclenche l'irritabilité,
l'agression qui en résulte et qui enclenche un mécanisme
de répulsion, et la conséquence de ce processus : la
dispersion, voir : Valerius Geist. Life Strategies, Human Evolution,
Environmental Design: Toward a Biological Theory of Health. New York
: Springer-Verlag, 1978, pages 82-83.
453
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454
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457
Correspondance entre Nikolas Lloyd, Bill Benzon, Valerius Geist et
Howard Bloom, août 1999. Des éléments de ce
concept apparaissent également chez Geist. Life Strategies,
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458
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Ibid.
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T. Reis. « Physical Attractiveness in Social Interaction ».
Journal of Personality and Social Psychology 38 (1980), pages 604-617
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Journal of Personality and Social Psychology 4 (1966), pages 508-516.
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Steven J. Shapiro, Pramod N. Nehete, Jaine E. Perlman, Mollie A.
Bloomsmith et Jagannadha K. Sastry. « Effects of Dominance
Status and Environmental Enrichment on Cell-Mediated Immunity in
Rhesus Macaques ». Applied Animal Behaviour Science, mars 1998,
pages 319-332.
477
Napoleon Chagnon. « Life Histories, Blood Revenge, and Warfare
in a Tribal Population ». Science, février 1988, pages
988-989.
478
Charles H. Southwick. « Genetic and Environmental Variables
Influencing Animal Aggression ». Dans Animal Aggression:
Selected Readings, éd. Charles H. Southwick, New York : Van
Nostrand Reinhold, 1970 ; John Paul Scott et John L. Fuller. Genetics
and the Social Behavior of the Dog. Chicago : University of Chicago
Press, 1965.
479 M.
J. West-Eberhard. « Sexual Selection, Social Competition, and
Speciation ». Quarterly Review of Biology 58 (1983), pages
155-183.
480
Norman A. Chance. The Eskimo of North Alaska. New York : Holt,
Rinehart and Winston, 1966, pages 65-66 et 78 ; Allen W. Johnson et
Timothy Earle. The Evolution of Human Societies, pages 137-138.
481
Scott Antes, de la Northern Arizona University et de l'University of
Alaska, Fairbanks, rapporte « qu'avant le contact des Esquimaux
-d'Alaska et de Sibérie- ont mené de nombreuses
guerres. Mes amis Yupik de Sibérie parlent souvent de l'époque
où leurs ancêtres se battaient contre les Chukchi, par
exemple. Les Esquimaux Yupik ont combattu les Alutiit (Koniag et
Chugach). Les Yupiks avaient l'habitude d'enlever les femmes Alutiiq.
Les Unangan (Aleuts) ont certainement fait un grand nombre de
guerres. Etc, etc. Les exemples sont trop nombreux pour tous les
répertorier. » (Scott Andes. Communication personnelle.
25 janvier 1999.) Voir également, Kaj Birket-Smith et
Frederica de Laguna. The Eyak Indians of the Copper River Delta,
Alaska. Copenhague : Levin and Munksgaard, 1938, page 146 ; Lydio T.
Black. Glory Remembered: Wooden Headgear of Alaska Sea Hunters.
Juneau : Alaska State Museums, 1991 ; Ales Hrdlicka. The Aleutian and
Commander Islands and Their Inhabitants. Philadelphia : Wistar
Institute of Anatomy and Biology, 1945, pages 144-146.
482
David Smillie. «Human Nature and Evolution ».
483 C.
Knight, C. Powers et I. Watts. « The Human Symbolic Revolution:
A Darwinian Account ». Cambridge Archaeological Journal 5:1
(1995), pages 75-114 ; R. Grun et C. Stringer. « Electron Spin
Resonance Dating and the Evolution of Modern Humans ».
Archaeometry 33 :2 (1991), pages 153-199 ; P. A. Mellars. « The
Character of the Middle-Upper Paleolithic Transition in Southwest
France ». Dans The Explanation of Culture Change: Models in
Prehistory, éd. Colin Renfrew. Pittsburgh : University of
Pittsburgh Press, 1973, page 267 ; Steven Mithen. The Prehistory of
the Mind, pages 182-183 ; Randall White. « Visual Thinking in
the Ice Age ». Scientific American, juillet 1989, page 94 ;
Bruce Bower. « Africa's Ancient Cultural Roots ». Science
News, page 378.
484
Robert Boyd et Peter J. Richerson. « Life in the Fast Lane:
Rapid Cultural Change and the Human Evolutionary Process ».
Dans Origins of the Human Brain, éd. Jean-Pierre Changeux et
Jean Chavaillon. Oxford : Clarendon Press, 1995, page 168.
485
Cette date provient des théories de « sex strike »
(« grève du sexe ») de l'anthropologue britannique
Chris Knight et de ses collègues. (C. Knight. Blood Relations:
Menstruation and the Origins of Culture. New Haven : Connecticut :
Yale University Press, 1990 ; Chris Knight. Communication
personnelle. 11 novembre 1997.)
486
Claude Lévi-Strauss. The Elementary Structure of Kinship.
Trad. James Harle Bell, John Richard von Sturmer et Rodney Needham.
Boston, Beacon Press, 1969, page 69.
487
Christopher Boehm. Communication personnelle. 6 décembre 1997
Allen Johnson. Communication personnelle. 7 décembre 1997 ;
Lyle Steadman. Communication personnelle. 7 décembre 1997.
488 Ruth
Benedict. Patterns of Culture. 1934. Réimpression, New York :
New American Library, 1950, pages 36 et 38 ; Emile Durkheim. The
Elementary Forms of The Religious Life. Trad. Joseph Ward Swain.
1915. Réimpression, New York : Free Press, 1965, pages 133-159
Edward J. Schultz. Cambridge, Massachusetts : Harvard University
Press, 1984, pages 5-7.
489
Emile Durkheim. The Elementary Forms of Religious Life, pages
156-159.
490 Pour
connaître les conséquences terribles que risquaient ceux
qui désobéissaient, voir : Marcel Mauss. Sociology and
Psychology: Essays by Marcel Mauss. Trad. Ben Brewster. Londres :
Routledge and Kegan Paul, 1979, pages 37-43.
491 Sir
George James Frazer. The New Golden Bough. Ed. Theodor H. Gaster.
1922. Réimpression, Garden City, New York : Doubleday, 1961,
pages 258 et 272 ; Katharine Milton. « Real Men Don't Eat Deer
». Discover, juin 1997, pages 46-53.
492 Olga
Soffer. Communication personnelle. 7 décembre 1997.
493 Pour
connaître l'importance des tournois inter-groupes dans
l'agrandissement des structures sociales humaines, voir : Allen W.
Johnson et Timothy Earle. The Evolution of Human Societies: From
Foraging Group to Agrarian State. Stanford, Californie : Stanford
University Press, 1987, pages 57-60 et 101-158.
494 Les
Patanowä-teri d'Amérique du Sud furent vaincus à
la guerre par les tribus avoisinantes, qui se passaient le mot sur le
fait que battre les Patanowä-teri pouvait facilement leur
rapporter gros. Plus ils étaient attaqués, plus les
Patanowä-teri s'affaiblissaient, jusqu'à ce qu'ils soient
obligés de fuir leurs maisons et de se cacher dans les
feuillages pendant la journée. Les réfugiés
vaincus n'étant pas considérés comme des
partenaires désirables, la désagrégation des
Patanowä-teri ne fut qu'une question de temps. Voir aussi
Napoleon Chagnon. Yanomamo: The Fierce People. New York : Holt,
Rinehart and Winston, 1968, pages 88-108.
495
Kathleen M. Kenyon. « Excavations at Jericho, 1957-58 ».
Palestine Excavation Quarterly 92 (1960), pages 88-108.
496 Dora
Jane Hamblin et C. C. Lamberg-Karlovsky et les éditeurs de
Time-Life Books. The Emergence of Man: The First Cities. New York :
Time-Life Books, 1979, page 910.
497 The
Catalhoyuk Project. « Catalhoyuk Excavation Data ».
http://catal.arch.cam.ac.uk/catal/database/scripts/excavation/feature.idc?
Mars 1999;
Dora
Jane Hamblin et C. C. Lamberg-Karlovsky et les éditeurs de
Time-Life Books. The Emergence of Man, pages 46 et 52-54.
498
Ibid. pages 9-10, 46 et 52-54.
499
Heather Pringle. « The Slow Birth of Agriculture ».
Science, 20 novembre 1998, page 1446.
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