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701
701 70 681
J.A Teit « Kaska Tales », Journal of
American folklore, 30 (1917).
702
702 70 682
Frobenius, Das Zeitalter des Sonnengottes, pp. 205 et suiv.
703
703 70 683
Shelton « Mythology of Puget Sound», Journal of
American Folklore (1924).
704
704 70 684
Dorsey, Ed., The Pawnee Mythology (1906), I, p. 35.
705
705 70 685
Citations d'après The Thunder Ceremony of the Pawnee et
The Sacrifice to the Morning Star, compilés par R.
Linton d'après des notes non publiées de G.A Dorsey,
Field Museum of Natural History, Department of Anthropology,
Chicago (1922).
706
706 70 686
Voir « la période de 52 années ».
707
707 70 687
Pline, Histoire naturelle, II, 37.
708
708 708 Note
JdL. Ce qu'il y a de stupéfiant en 2003, lorsqu'on lit
les égyptologues est le mépris dans lequel ils
tiennent le calcul égyptien du temps. Mme Deroche de
Noblecourt la première se livre à des commentaires
fumeux dans son Ramses II. D'autres, sans vouloir admettre
( contrairement à l'archéologue Claude Shaeffer
du Collège de France ) qu'il y a eu un cataclysme
céleste vers 680 av. JC, disent que les Egyptiens, comme les
astronomes babyloniens, ne savaient pas compter le temps (sic),
d'où le sempiternel problème des jours
« Epagomènes » . Pour ce mot, le
dictionnaire Robert dit : « Histoire ancienne.
Jours épagomènes sont des jours ajoutés à
l'année civile pour la faire coïncider avec l'année
solaire, chez les Grecs et les Égyptiens ».
Alors qu'on ne sait toujours pas comment les Pyramides ont été
construites avec la technologie de l'époque, et compte-tenu
de l'intelligence phénoménale (mathématique,
géométrie, poids, astronomie, etc.) trahie par ces
monuments (et bien d'autres), c'est une véritable insulte à
ces peuples 
la politique de l'autruche due à l'amnésie.
709
709 70 688
S. Scharpe, The Decree of Canopus in Hieroglyphics and Greek
(1870).
710
710 71 689
Liv. 10, chap. 4.
711
711 71 690
A.T Cory, The Hieroglyphics of Horapollo Nilous (1840), II,
LXXXIX. Voir aussi Wilkinson dans G. Rawlinson, The History of
Herodotus, II, 285.
712
712 71 691
E.N Gardiner, Olympia (1925), p. 71; Farnell, The Cults of
the Greek Stades, IV, 293; Frazer, The Dying God (1911), p. 78..
713
713 71 692
Brasseur, Sources de l'histoire primitive du Mexique, p. 27.
714
714 71 693
J.E Thompson, « A Correlation of the Mayan and
European Calendars », Field Museum of Natural
History Anthropological Series, vol. XVII.
715
715 71 694
Nordenskiöld, The Secret of the Peruvian Quipus, II,
35.
716
716 71 695
W. Gates, The Dresden Codex, Publication de la Maya-Society-No.
(1932).
717
717 71 696
Gates dans De Landa, Yucatan, p. 60.
718
718 71 697
Seler, Fesammelte Abhandlungen, I, 624.
719
719 71 698
II Rois, 23, 5.
720
720 72 699
L'orbite de la comète Schwassmann-Wachmann est située
entre celles de Jupiter et de Saturne.
721
721 72 700
Publié par H.C Rawlinson et G. Smith, Table of the
Movements of the Planet Venus and Their Influences. La
traduction de Sayce a été publiée dans the
Transactions of the Society of Biblical Archaeology, 1874;
trad. plus récente de S. Langdon et J.K Fotheringham sous le
titre The Venus tablets of Ammizaduga (1928).
722
722 72 701
Fotheringham dans Langdon et Fotheringham, The Venus
Tablets of Ammizaduga, p. 32. Voir Schiaparelli
«Venusbeobachtungen und Berochnungen der Babylonier»,
Das Weltall, vol. VI, VII.
723
723 72 702
Kugler fait remonter les tablettes de Vénus à la
première dynastie babylonienne, parce qu'il avait lu un
annuaire d'Ammizadouga sur l'une d'elles. En 1920, F. Hommel
(Assyriologische Bibliotek, XXV, 197-199) déclarait
que l'anuaire d'Ammizadouga fut ajouté sur les tablettes de
Vénus par un scribe du règne d'Assourbanipal, au VIIe
siècle.
724
724 72 703
Langdon-Fotheringham, The Venus Tablets, p. 106.
725
725 72 704
M. Jastrow, Religious Belief in Babylonia and Assyria, p.
220.
726
726 72 705
A. Ungnad « Die Venustafeln und das neunnte Jahr
Samsuilunas », Mitteilungen der altorientalischen
Gesellschaft (1940), p. 12.
727
727 72 706
Thibaut, « Astronomie, Astrologie und Mathematik »,
vol. 3, Pt. 9 (1899) de Grundiss der indo-arisch. Philol. und
Altertumskunde, p. 27.
728
728 72 707
Ibid., p. 15.
729
729 72 708
« Prayer of the Raising of the Hand to Ishtar »
(d'après la trad. L. W. King) dans The Seven Tablets of
Creation.
730
730 73 709
Le Zend-Avesta (d'après la trad. Darmesteter), part.
II, p. 94 et suiv. La croyance parfois affirmée que Tistrye
est Sirius est une erreur évidente : la trajectoire de
Sirius n'est pas sinueuse. L'étoile qui avait la forme d'un
taureau aux cornes d'or était Vénus. De plus,
l'irrégularité des mouvements de Sirius entraînerait
celle de toutes les étoiles.
731
731 73 710
Job, 38, 32, 33. La traduction de la King James Bible porte :
« Connais-tu l'ordonnance du ciel ? »
La version des Septante dit : « les changements des
cieux ».
732
732 73 711
Voir Schiaparelli, Astronomy in the Old testament, p. 74.
733
733 73 712
Cambridge Bible, Book of Job, de A. B. Davidson et H.C
Lanchester.
734
734 73 713
J.S. Suschken, Unvorgreifliche Kometen-Gedanken : Ob der
Kometen in der heiligen Schrift gedacht werde ? (1744).
735
735 73 714
Isaïe 14, 12, 13.
736
736 73 715
The Writings of Origen « De principiis »
(d'après la trad. De F. Crombie, 1869), p. 51.
737
737 73 716
A. Jeremias, The Old Testament in the Light of the Ancient East
(1911), I, 18.
738
738 73 717
Raash est traduit par « tremblement de terre »,
ce qui est incorrect ici. Cf . Jérémie, 10, 22 :
« Une grande commotion (raash) vient du Nord »
dans les Ecritures « tremblement de terre »
est rendu par des mots dérivés des racines Raad,
hul, regoz, hared, palez, ruf et raash (commotion).
739
739 73 718
Le mot Rsisim traduit par « lézardes »
n'est pas assez fort 
s'écrouler les grandes demeures ». Les mots
hébreux que la King James version traduit par « lézardes »
sont bedek, bkia, peretz, shever.
740
740 74 719
Plusieurs autorités rabbiniques prétendent que le
plus ancien des prophètes de cette époque (Osée,
Amos, Isaïe) est Osée.
741
741 74 720
Les documents qui nous permettent d'identifier Khima avec Saturne
et Khésil avec Mars seront présentés
ultérieurement.
742
742 74 721
Breasted, Records of Egypt, IV, sect. 743. Voir J. Vandier,
La Famine dans l'Egypte ancienne (1936), p. 123.
743
743 74 722
Breasted, Records of Egypt, IV, Sect. 742-743.
744
744 74 723
II Chroniques 26, 16 et suiv.
745
745 74 724
Ginzberg, Legends, IV, 262.
746
746 74 725
Ibid, 6, 358.
747
747 74 726
Zacharie, 14, 5.
748
748 74 727
F. Cumont, L'Astrologie et la religion chez les Grecs et les
Romains (1912), p. 8, 9. pour être plus exact, la
première éclipse que Ptolémée calcula
est du 21 mars 721.
749
749 74 728
T. von Oppolzer, Canon der Finsternisse (1887).
750
750 75 729
K. Marti « Chronology », Encyclopaedia
Biblica, éd. Cheyne et Black.
751
751 75 730
Cf. Amos 1, 1 
752
752 75 731
Georgius Syncellus (éd. G. Dindorf, 1829), II, 203.
753
753 75 732
S. Newcomb, The American Nautical Almanac, 1891 (1890).
754
754 75 733
A. Gaubil, Traité de l'astronomie chinoise, vol. III des
Observations mathématiques, astronomiques, géographiques,
chronologiques, et physiques... aux Indes et à la Chine,
éd. E. Souciet (1729-1732) 
Description of the Empire of China (1741), II, 128-129.
755
755 75 734
Seder Olam 20.
756
756 75 735
Yad signifie « main » aussi bien que signe.
757
757 75 736
Voir la section infra «les Terribles» .
758
758 758 Note
JdL: Ici, comme en beaucoup d'autres endroits d'ailleurs, nous
avons rétabli le texte original de Velikovsky puisque dans
la version des Editions Stock, il manquait 8 lignes...
759
759 75 737
Schiaparelli : Astronomy in the Old testament, p. 43.
Oppolzer et Ginzel ont établi les lois des éclipses
du
VOUS DEVEZ LIRE LE LIVRE DU Dr IMMANUEL VELIKOVSKY
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